PANCHRYSIA
Dogma [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 37.68
Style : Black metal
  Infos :
  Contact label : http://www.satanath.com/
  Contact groupe : http://www.panchrysia.be/ https://satanath.bandcamp.com/album/sat200-panchrysia-dogma-2018
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 juin 2018 , réalisée par furia
   
La Belgique ou le plat pays comme certains aiment l’appeler, n’est pas forcement réputé pour avoir un gros fief de groupes de metal et encore moins de black metal, mise à part pour les plus connus et anciens de Enthroned et plus récemment le groupe phare de Black metal atmosphérique avec Wiegedood. Pourtant Panchrysia n’est pas tout jeune, formée en 98 la formation nous a sorti le 30 avril de cette année son cinquième album intitulé « DOGMA ».

Panchrysia fait partie de cette nouvelle génération de groupe de black metal, c'est-à-dire qu’il faut oublier le son bien crade, la batterie qui te colle les cymbales dans les oreilles, et cette voix enregistrée au fond d’une caverne. Cette formation au vécu déjà imposant par le nombre d’années d'ancienneté a su trouver un son propre et une forme de black metal peut répandue. On pourrait se situer entre un black metal old school et le black metal atmosphérique, ils y alternent riffs à l’ancienne et envolées atmosphériques pour les passages plus lents.
En référence on aurait pu insinuer qu’ils se rapprochent de MGLA surtout avec le riff d’intro de « EACH AGAINST ALL », mais de l’album il n’y a vraiment que cela qui me fasse penser à d’autres formations. Techniquement parfaits les 4 compères nous proposent un travail affûté, des mélodies qui tiennent tes tripes dans le creux de la main prêtes à te les arracher à la reprise du riff diabolique. Panchrysia nous emmène au cœur de l’enfer rendre visite à tous leurs démons, la musique est propre on est sur de l’excellent, tout a été pensé pour tenir l’auditeur en haleine. Ils n’ont rien négligé ce groupe a tout peaufiné sans oublier cette ambiance et cette noirceur qui les caractérisent depuis « DEATHCULT SALVATION » de 2008. Le chant est assez surprenant à la première écoute, car Zahrim chanteur et guitariste du groupe alterne le chant hurlé et le chant parlé pour donner encore plus cette sensation du malsain, quatre-vingt pour cent du chant sera black et le restant sera conté.

Une vraie découverte pour ma part et un réel coup de cœur pour cette formation belge, un CD à posséder et surtout à découvrir. C’est un groupe pas si facile d’accès, il faudra plusieurs écoutes pour ressentir tout le travail fourni par Panchrysia. Un album qui dégage une noirceur qui ferait pâlir Belzebuth .







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE