Twelfth Gate est un groupe américain de thrash metal, formé en 2000. Threshold of Revelation est leur second album. Cela relève certes d’un thrash américain typique, mais la première chose que l’on remarque à l’écoute de cet album est son manque de consistance. Explications…
Parlons d’abord des instruments. Twelfth Gate délivre dans l’ensemble du thrash metal dynamique à tendances bourrines néo-hardcore. Les riffs de guitare sont très groovy, et on a même droit à quelques mosh parts. La batterie avec ses tempos 4/4 motive bien les amateurs de headbang. Bien sûr, il y a des solos complètement thrash avec des accompagnements très rock’n’roll. On a aussi droit à des passages plutôt orientés power metal à la Blind Guardian, avec une batterie plutôt speed, et même à de la ballade : guitare en clean et basse audible. Dans l’ensemble, il n’y a pas d’originalité, il faut le dire, et il n’y a pas assez de cohérence entre les morceaux… parfois trop brutaux, parfois trop power… sans assez de liens. Cependant, il y a une certaine efficacité qui sera profitable en concert.
Le chant, quant à lui, est vraiment en décalage avec l’instrumentalisation. Il est certes clair et puissant, mais il ne convient absolument pas à ce style de thrash metal, ni au power metal, ni aux ballades. Trop orienté old-school heavy ou heavy thrash, ce chant aux mélodies simplistes et répétitives fait tâche.
On a vraiment l’impression d’une cohabitation entre les instruments et le chant. Les deux ont du potentiel mais il faudrait soit se concentrer sur un même style, soit travailler à la retouche en studio. Cet album ne vaut pas vraiment la peine, mieux vaut passer à un style plus consistant.
|