LIK
Carnage [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 36.49
Style : Death
  Infos :
  Contact label : https://www.metalblade.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/likofficial/ https://www.metalblade.com/lik/
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 mai 2018 , réalisée par Belzebuth
   
LIK?
Je l'avoue, je ne connaissais pas. Encore un groupe de death suédois aux accents plus ou moins black... Mouais. Ça va jouer sophistiqué, propre et froid, voire un peu (trop ?) impersonnel... Bon, on va écouter. Ça n'engage à rien... et là, c'est la claque ! Soyons honnête : ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à découvrir un groupe ! Et il tourne en boucle depuis je l'ai reçu avec toujours cette joie sautillante de (re-)découvrir un riff qui avait fait mouche, une rupture rythmique qui arrive à point nommé, des chœurs placés de manière à servir l'émotion du morceau et qui donnent la chair de poule ...
A partir de ce moment-là, tout commentaire est superflu. Ça bute !

Voilà, j'ai tout dit. J'ai fini ma chronique.

...



Non ? Que dire de plus ? Le combo suédois ne peut cacher une influence manifeste mais pleinement digérée de groupes tels Entombed, Dismember, Grave ou plus récemment Bloodbath. L'influence est nette mais on est ici face à un groupe qui n'est clairement pas dans une logique d'imitation voire de plagiat. Il ne s'agit pas de refaire ce qui a déjà été fait en pensant que ça va marcher (comme certains, j'ai des noms...). Lik est, au contraire, décidé à reprendre le flambeau allumé par ses nobles prédécesseurs et à l'emporter le plus loin possible. Cette démarche me semble nettement plus honnête et respectable. Et là, j'adhère totalement.
La signature chez le label américain Metalblade Records est indéniablement une aide précieuse pour propulser Lik dans cette voie. Le mixage et le mastering sont, à mon sens, parfaits. A la fois old school et moderne, on entend tout : chaque instrument est soigné et sert le collectif. Point de cymbale crash envahissante, de basse baveuse, de guitares qui se confondent dans un mur de saturation. Nenni. L'introduction de "Left to Die" est le meilleur exemple de la maîtrise de la production.
L'album nous propose 36 minutes de riffs accrocheurs et efficaces. Alternant les tempos, on ne s'ennuie pas une seconde. Les passages rapides ont un côté Carcass qui donnent envie de se jeter dans le pit comme un furieux. Les séquences plus lentes sont sépulcrales et hypnotiques.
L'ensemble est diablement percutant et convaincant. L'ambiance globale est froide (on n'est pas Suédois pour rien) et morbide. La voix, qui me rappelle beaucoup celle de Jeff Walker en un peu plus sombre, a ce côté hargneux que j'apprécie.

Difficile de mettre en avant tel ou tel morceau. Ils sont tous très bons et variés.
"To Kill'' et ''Left to Die" s'inscrivent dans la plus pure tradition du death old school.
"Celebration of the Twisted" a tout du tube en imposant des mélodies prenantes et un groove redoutable.
"Dr Duschanka" déborde d'une énergie thrash délirante. Les pieds en avant ! On saute partout jusqu'à ce que l'ambiance devient nettement plus lourde et malsaine, mais toujours aussi forte en émotion.
''Cannibalistic Infancy'' est probablement le brûlot le plus violent de l'album.
"Embrace the End" clôt de manière apocalyptique cet excellent opus.

Le 2nd album de Lik , ''Carnage'', est une très belle découverte. Sa production plus léchée que le précédent ("Mass Funeral Evocation", en 2015) est de grande qualité.

C'est pour moi, actuellement, le meilleur album de l'année.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE