CANDELABRE
Candélabre [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 30.59
Style : Coldwave/Shoegaze
  Infos :
  Contact label : https://solangeendormierecords.bandcamp.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/candelabre.band/ https://solangeendormierecords.bandcamp.com/releases
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 mai 2018 , réalisée par NegativeHate
   
Je n’ai jamais écouté de Coldwave avec concentration.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre ne m’a jamais tellement attiré même si, plusieurs fois, je me suis dit qu’il faudrait tout de même que j’aille jeter une oreille plus attentive à cette musique. J’ai franchi le pas il y a quelques jours en acceptant de chroniquer le premier EP des Toulousains de CANDELABRE. Ma critique sera donc plus à voir comme une plongée dans l’inconnu du point de vue de ma propre sensibilité. Vu que je n’y connais pas grand-chose, mes mots risquent donc d’être un peu confus…

Pourtant, dès le début de cet EP éponyme, je me sens dans un univers que j’ai l’impression de plutôt bien connaître : le côté Shoegaze revendiqué par le groupe me plonge dans le Skramz des années 90/00, et plus largement dans l’Indie Rock parfois teinté de Core de chez American Football ou Merchant Ships. Ce genre d’ambiances me sont donc plutôt familières même si le côté Pop est lui aussi très présent. Le mélange des deux ne me dépayse pas plus que ça, au contraire même, je prends plaisir à écouter ce petit disque !
La voix de Cindy surplombant la masse sonore bourrée de réverb’ et de chorus est vraiment l’élément autour duquel se construisent les compositions : la clarté avec laquelle elle s’exprime contraste avec ce fond brouillon du plus bel effet lui-aussi. Ce dernier part, grâce à cette guitare au son caverneux, quelques fois dans des clichés Post-Rock plutôt bien amenés qui rajoutent un plus au son de CANDELABRE et le renouvelle.
Delta Spirit revient aussi énormément dans mes pensées lors de l’écoute. Entre cette voix qui parfois tranche et parfois se noie derrière les instruments, cette saturation constante, ces rythmiques, il y a de quoi ! Les Américains sont seulement un peu plus Rock que nos Français, donc avec des rythmiques plus « punchy », mais dans l’idée c’est ça !

Pour ma première, je suis plutôt content !
Je suis heureux d’être tombé sur CANDELABRE qui m’a vraiment donné envie d’aller voir plus en détail cette scène qui m’est plus ou moins inconnue. Cet EP a le mérite de regrouper deux genres en un, donc peut-être était-ce plus accessible ? Dans tous les cas, comment peut-on ne pas adorer des groupes comme celui-ci qui créent des choses aussi originales et bien conçues ?







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE