THE DALI THUNDERING CONCEPT
Savages [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.47
Style : Djent
  Infos :
  Contact label : https://apathiarecords.com/fr
  Contact groupe : https://fr-fr.facebook.com/thedalithunderingconcept/ https://thedalithunderingconcept.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 mai 2018 , réalisée par furia
   
THE DALI THUNDERING CONCEPT
Groupe parisien créé en 2010 il n’aura pas fallu attendre longtemps comme certains groupes qui mettent une décennie avant de sortir leur premier album, « THE DALI THUNDERING CONCEPT » que l’on rebaptisera TDTC pour le confort d’écriture du chroniqueur, en 2014 ils ont sorti leur premier album intitulé « EYES WIDE OPIUM », quatre années après ils remettent la sauce pour un second album écrit comme un concept album, ce dernier se nomme « SAVAGES ».

La vague Djent core est tendance beaucoup de groupes s’essayent à se style comme les Américains d’ARCHITECTS ou dernièrement le très remarqué groupe français KADINJA, les prérequis pour ce style ? Un accordage hyper bas accouplé en général à une guitare 7 cordes, un bassiste furieux, un batteur techniquement et rythmiquement parfait et pour compléter la recette, un chanteur qui crache sa haine ou ses convictions au micro. Comme beaucoup de groupes de Djent, TDTC ont écrit un album à caractère engagé, certaines formations prennent le parti pris des animaux et de la maltraitance infligée à ces derniers ou encore la politique et bien d’autres choses. TDTC a voulu faire passer un message à travers leurs textes, l’avenir de l’homme s’il ne change pas ses habitudes le plus tôt possible, le tout découpé en trois parties parfaitement distinguées des unes des autres. On sait de quoi « SAVAGES » traite comme sujet, mais musicalement ça vaut quoi ?

Comme dit plus haut la formation a tout les standards qui sont parfaitement maîtrisés pour faire un excellent groupe de djent car oui TDTC est bien un groupe de djent à part entière, très peu mathcore et encore moins progressif. Les musiciens sont doués ça joue vite et bien techniquement on se rapproche d’un « THE ATLANTIS CHRONICLES » , le chanteur a carrément rejeté le chant clean sur cet album, un déversement de haine et de conviction se feront entendre tout le long du CD. Même s’il y a quelques sonorités étrangères au djent ça reste néanmoins un album qui dans la durée aura tendance à s’essouffler et l'on ne peut pas en tenir rigueur au groupe, le djent est un style ou si tu t’enfermes là-dedans, il en devient difficile de faire évoluer sa musique sans sortir de cette étiquette. Donc oui, j’ai l’impression d’avoir entendu moult fois ce genre de musique, alors est-ce pour ça que j’ai accroché sans plus sur ce CD ? Peut-être bien oui.

Niveau CD et jaquette alors là que dire ? C’est beau, c’est même magnifique : un coffret superbe une fois le digipack complètement déplié on peut y voir une ville industrielle où les humains sont entassés, gardés par des soldats à la botte de politiciens véreux, et de chaque côté on peut apercevoir un morceau de verdure gangréné par la pollution de la ville.
Signé sur APATHIA RECORDS , où on retrouvera sur le même label THE ATLANTIS CHRONCILE’S ou encore les rockeurs de ROCCO HOLOCAUST, vous pouvez vous procurer leur CD sorti le 13 avril 2018 qui sera distribué en France par SEASON OF MIST.

Pour finir THE DALI THUNDERING CONCEPT nous sort un second album de qualité ou la maîtrise du style se fait sentir du début à la fin.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE