SCAR SYMMETRY
Pitch Black Progress [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 48.26
Style : Death mélodique
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.scarsymmetry.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 mars 2006 , réalisée par APOCRYPHE
   
Alors j’ai entendu beaucoup d’éloge sur ce nouveau cd des suédois de Scar Symmetry, jugeant cet album comme l’album à avoir à tout prix, le chef d’œuvre de 2006, j’ai même vu une chronique qui a donné 10/10 !
Je ne viens pas casser le travail de certains et je comprends leur enthousiasme devant ce Pitch Black Progress, mais je viens quand même apporter un petit bémol.

Il est vrai que ce combo scandinave produit un death mélodique aux relents heavy tout à fait typique du genre : des musiciens expérimentés et virtuoses, une rythmique très carrée et incisive, des envolées guitaristiques et de magnifiques solos, des claviers parfaitement en phase avec l’ensemble et apportant une touche « émotionnel ». Le problème c’est justement que tout ça est très « typique ». Alors certes ils sont très forts est maîtrisent parfaitement leur domaine, mais quand on est pas fan du genre (comme moi), on s’ennui vite. Je suis même arrivé à la limite de l’agacement, particulièrement à cause de la voix claire, que je trouve beaucoup trop présente et qui finalement laisse une impression de mièvrerie aux chansons … heureusement qu’il y a cette voix gutturale très grave qui semble venir du plus profond d’une caverne et qui vient donner un peu de violence et d’agressivité à la musique.
Et puis, on ne peut écouter Scar Symmetry sans penser inévitablement à Soilwork. On pourrait même crier au plagia tellement les ressemblances sont évidentes et troublantes.

Bref pour moi cet album manque clairement d’agressivité, et ce que je reproche à Scar Symmetry ce n’est pas leur technicité qui est élevée, mais plutôt le fait qu’ils sont trop « gentil ». Un cd que je conseille de vive voix aux fans du genre tout de même !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE