VOICES
Frightened [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.06
Style : Metal Prog
  Infos :
  Contact label : https://candlelightrecordsuk.bandcamp.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/voiceslondon https://www.reverbnation.com/voiceslondon
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 avril 2018 , réalisée par NegativeHate
   
On continue le marathon des chroniques avec l’album de VOICES qui paraîtra le vingt-sept avril prochain. De cet album, je n’attends pas grand-chose ne connaissant pas le groupe en question. Pourtant, après quelques recherches nous pouvons catégoriser la musique de VOICES comme étant un mix de Progressive Black/Death, ce qui m’intéresse énormément !

Malheureusement, j’ai dû arriver un peu tard. Le Prog Black/Death promis semble entre temps s’être adouci et être devenu un Metal Progressif tout court, tout en ayant un côté expérimental plutôt sympathique. Les seules réminiscences de ce style maintenant disparu sont plutôt à chercher du côté Black que du côté Death. On trouve donc quelques blast beats, quelques cris… mais sans plus.
Il n’est donc plus question de Metal extrême mais d’un Metal que l’on pourrait qualifier de sombre en plus d’être progressif. Le terme est toujours alléchant de mon point de vue ! Pourtant, je n’arrive pas à m’immiscer réellement dans ce que le groupe a produit. Il manque de la puissance, une certaine versatilité qui n’aurait pas été de refus ici. Car oui, le groupe a changé de genre, là n’est pas le problème. Il réside plutôt dans le fait que les ambiances agrémentant les titres sont toutes très similaires et ne donne pas de reliefs aux compositions ce qui n’aide pas à les différencier.
Plus que ça, le constat est qu’au niveau de la composition en elle-même, on tourne souvent en rond. On retrouve souvent la même structure de morceau, le même cheminement d’intensité, les mêmes idées derrières les rythmes… On tourne en rond et on perd petit à petit le fil. Tout nous distrait désormais et ce jusqu’à la clôture de l’album.

Il est vrai que je n’ai pas réellement compris ce revirement de situation.
Un groupe se démerdant plutôt bien dans un genre qu’il connaît expérimente en n’ayant pas toutes les capacités pour aller vers un autre genre. Je ne condamne pas VOICES pour autant, leur renouveau se cristallisera et gagnera sûrement en maturité dans quelques années. Mais pour l’instant, le renouveau ne m’a pas convaincu car trop faible, trop éparpillé et pas assez recherché.
« Frightened » reste un bon album si on le prend pour ce qu’il est, c’est-à-dire un album de Prog basique. Sinon, en tant que nouvel épanouissement il n’est pas assez mature.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE