THE DAMNED
Evil Spirits [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.04
Style : Rock
  Infos :
  Contact label : https://www.spinefarmrecords.com
  Contact groupe : http://www.officialdamned.com http://
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 avril 2018 , réalisée par Chart
   
Voici un groupe qui ne nous rajeunit pas. Le premier concert des londoniens de THE DAMNED a eut lieu le 6 juillet 1977 en première partie des SEX PISTOLS au 100 Club. C'est comme ça que naissent les légendes. Mais les SEX PISTOLS ne sont pas les seuls à avoir croisé le chemin de THE DAMNED. On pourrait en citer de nombreux mais on sait très bien que la scène londonienne des années 70 débordait de talents punks qui allaient très vite marquer définitivement l'histoire du rock. Nous voici 41 années plus tard et un quatorzième album dans les bacs. Une partie du groupe a subi les outrages du temps, une autre est toujours présentes, Dave VANIAN au chant et Captain Sensible à la guitare. C'est le type de duo qui à lui seul apporte une identité solide à un groupe.

Ce type de formation est forcément marquée par son époque mais dans le cas de THE DAMNED on garde tout de même une certaine touche de modernité. Cela se ressent dans sa production qui malgré un son retro bénéficie de toutes les technologies actuelles. Et pour peu qu'on aime ce type de son, il y a de quoi se faire plaisir aux oreilles.

Avec ce nouvel album, oubliez le punk tel qu'on le connaît. Si les SEX PISTOLS ont été cités en introduction, ce n'est que pour situer l'époque. Nous sommes en tout point éloignés de ce type de sonorités. Certains parlent d'une forme de rock gothique pour le groupe, pourquoi pas. Personnellement je dirais que cette étiquette fonctionne très bien pour un morceau tel que « Look Left » avec son esprit rock romantique aux forts accents 50's. Mais dans l'ensemble, c'est un pur esprit rock qui habite ce disque avec en ouverture par exemple, « Standing On The Edge Of Tomorrow ». Cette entrée en matière est impeccable. C'est fluide et épique à souhait. On pense à ce que ce groupe a pu engendrer comme influences sur ses successeurs. Il est toujours intéressant de retrouver un groupe mythique en 2018 et de s'apercevoir à quel point ses sonorités ont tout d'un groupe encore avant-gardiste et loin d'être dépassé. Encore plus rock, on apprécie « The Devil In Disguise » ou « We're So Nice ». On a beau délaisser les grosses guitares, cela n'empêche pas d'avoir une bonne énergie dans ses riffs et THE DAMNED le démontre très bien avec ce morceau. On note encore du très bon avec « Evil Spirits » ou « Shadow Evocation ». On frôle un certain esprit ska avec ce dernier. A noter comme bien souvent dans cette scène, le bassiste est mis en avant avec un son et surtout un jeu particulièrement riche. Les lignes de basses ne se contentent pas de suivre la guitare mais apportent le plus souvent leur propre mélodie pour notre plus grand plaisir.

Même si la nouveauté n'est pas l'élément auquel on pense en premier à l'écoute de ce groupe, on reconnaît un talent certain. Et de toute manière, on ne traverse pas 40 ans sans talent ! Vraiment, cet album a tout de séduisant et donc en conclusion, je ne peux que vous le recommander !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE