ROTTING CHRIST
Their greatest spells [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine Double CD Best-Of
Durée : 78.13 & 78.00
Style : Black-dark metal
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/Rotting-Christ-290468585669/ https://rottingchrist.bandcamp.com/
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 janvier 2018 , réalisée par Black.Roger
   
Il était temps pour les Grecs de ROTTING CHRIST, après 30 ans de carrière, 12 albums, une multitude de démos, split-cds et autres EPs, de nous offrir une compilation, un certain regard dans le rétroviseur du black-dark hellénique, dirons-nous.

Alors notre ami Sakis Tolis, mentor du groupe, a supervisé cette production intitulée « their greatest spells » comprenant 33 titres en deux disques, et pour compléter le tout la dernière composition est une nouvelle et se nomme « I will not serve ». Nous reviendrons sur cette piste en fin de chronique, car tout d’abord il nous faut porter un jugement critique sur ce « pavé » de plus de 2 heures 30 d’écoute.
Difficile pour votre serviteur, inconditionnel de ce groupe légendaire, d’émettre un avis objectif sur cette sortie qui aura lieu le 23 Mars prochain via Season Of Mist. Alors dans ma tête c’est un certain « flash back » qui entre en scène. Des écoutes me reviennent, d’autres doivent être « rafraichies » dans ma mémoire et puis il y a les moments « live » où j’ai pu apprécier Rotting Christ dans différentes salles et lors de festivals. Plus de 1250 concerts ont été déjà donné par ces grecs à travers le monde, je n’ai pas tout vu rassurez-vous, mais suffisamment pour vous dire que les prestations auxquelles j’ai participé m’ont fait entrer dans une autre dimension et apporté un autre regard sur leurs compositions. En effet, Sakis Tolis et son frère Themis, fondateurs de la formation semblent vivre intensément pour leur musique, leur passion tout simplement, et cela se sent, cela se ressent, les fans ultimes de Rotting Christ me comprendrons…
Mais voici venu le moment de vous présenter plus en détail cette compilation. Bien sûr les critiques vont fuser, genre pourquoi tel ou tel titres, et pas celui-là, choix difficile s’il en est Alors à mon humble avis ce choix proposé par le groupe me convient parfaitement, ou presque, car il nous fait survoler quatre périodes de la carrière du groupe, les voici donc.

Tout d’abord les débuts avec un black nerveux mais laissant entrevoir des mélodies mémorables (the mighty contract, et non serviam). En second lieu je parlerai d’une période black gothique atmosphérique sous la houlette de Xy, Samaël (a dead poem, sleep of the angels). Pour la troisième période je pense à un retour aux sources mais plus occulte (sanctus diavolo, theogonia). Et en quatrième temps nous retrouvons le groupe prenant une direction plus sulfureuse, plus fétichiste et pagan, sans oublier une déviance ritualiste (kata daimona eaytoy, rituals).
Ne reste plus qu’à déguster la trentaine de titres couvrant ces périodes et au final la carrière de la formation et bien entendu on nous présente le 33ème titre, le nouveau, intitulé « I will not serve » qui termine l’écoute de ce double CD. Une composition « compilation » pourrait-on dire qui représente le monde mythique et occulte dans lequel évolue Rotting Christ depuis ses débuts, une confirmation de leur route, mais sans plus, pas de nouvelle voie à explorer pour l’instant.

Ce double album a pour but de faire connaitre nos Athéniens préférés à tous ceux qui sont passés « à côté » durant trente ans. Mais aussi l’écoute de « their greatest spells » replongera les inconditionnels dans l’aventure du black-metal grec, un certain « must » pour votre « cdthèque » que je vous conseille. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ROTTING CHRIST - Kata ton daimona eaytoy ROTTING CHRIST - Rituals ROTTING CHRIST - The heretics