SHINING
Varg utan flock [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.00
Style : Métal noir
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com
  Contact groupe : http://www.shiningasylum.com/ http://
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 janvier 2018 , réalisée par AlexLex
   
« I was born December 1983, and I died December 2017 », ces paroles qui auraient pu inquiéter les fans de Shining figurent dans le morceau « Mot Aokigahara » (vers Aokigahara, la forêt des suicidés au Japon). Le genre inventé par le frontman du groupe suédois Shining, Niklas Kvarforth, n’a pas été appelé suicidal black metal pour rien.
Et pourtant, le nouvel album de Shining « Varg utan Flock » (loup sans troupeau), dont la sortie était initialement prévue pour décembre 2017, ressemble plus à une renaissance qu’à un décès. Comme le dit Niklas lui-même : pour renaître, il faut bien mourir…
Au fur et à mesure des albums, Shining devient de plus en plus humain. Depuis 3 albums déjà, Shining ne fait plus du pur black metal, mais une musique qui lui est propre. Si vous n’êtes pas ouvert d’esprit et que votre cœur est purement noir, alors passez votre chemin. Si en revanche, si vous souhaitez savoir ce que cela fait d’être dans la peau de Niklas, âme torturée s'il en est une, laissez-vous porter.

L’esprit musical sombre et dépressif du groupe a une identité propre et les émotions qui s’en dégagent sont fortes et intenses. Encore une fois, Shining fait preuve de finesse et d’élégance. Prenez une dose de black, une dose de punk, une dose de blues, une dose de classique, une dose de jazz, mélangez dans un shaker et consommez sans modération…

Bien que Niklas Kvarforth soit, comme à son habitude, le seul maitre à bord, cet album a été l'occasion de s’ouvrir aux autres, donnant lieu à de nombreuses collaborations.

Prenez par exemple la piste classique, une sombre mélodie, « Tolvtusenfyrtioett » interprétée par le pianiste Olli Ahvenlahti, qui a été invité à participer à cet album.
Notons également la participation de la légende Andy La Rocque, propriétaire du studio dans lequel l’album a été enregistré, qui joue le solo de guitare dans le titre « Jag Ar Din Fiende » (qui sont tes ennemies ?) et assure également le mixage et la production. D’ailleurs l’album est remarquablement bien produit et a su garder une authenticité sans tomber dans la surproduction.

Notons aussi l'artwork, réalisé par l'excellentissime artiste Kevin "Kevissimo" Rolly.

Je ne peux que regretter la décision de Euge Valorvita, guitariste attitré de Shining, de quitter le groupe une fois l’album achevé. Sa ‘patte’ est clairement audible et apporte, je pense, ce truc en plus qui fait de cet album, à mon avis, le meilleur du groupe à ce jour.

Quoi qu’il en soit, Varg Utan Flock, dont la sortie est prévue le 5 janvier 2018 via Season of Mist, est une bien belle façon de commencer l’année.

Tracklist:

1. Svart Ostoppbar Eld (7:11)
2. Gyllene Portarnas Bro (6:39)
3. Jag Är Din Fiende (7:05)
4. Han Som Lurar Inom (8:03)
5. Tolvtusenfyrtioett (2:53)
6. Mot Aokigahara (9:33)







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SHINING - VII: Född förlorare SHINING - Redefining darkness SHINING - 8 ½ - Feberdrömmar I Vaket Tillstånd SHINING - IX – Everyone, Everything, Everywhere, Ends