BURN YOUR KARMA
Neurotic Machinery [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 26.34
Style : Metal Moderne
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/burnyourkarma/ http://burnyourkarma.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 octobre 2017 , réalisée par NegativeHate
   
Un an est passé depuis mon installation à Saint-Etienne.
Quittant Lille et sa scène foisonnante, je ne croyais pas revoir de sitôt un underground aussi vaste. Mais les Stéphanois m’ont prouvé que oui, il y a bel et bien de la musique dans la cité Forézienne ! Et bien sûr, il y a du Metal. Entre Benighted, Zonure, BrokenDown, Mithridatic et j’en passe, il y a du choix !
Mais aujourd’hui, ces groupes ne sont pas au centre de mon attention. C’est un autre groupe Stéphanois qui vient me susurrer son doux vacarme à l’oreille, groupe dont j’avais vu la prestation live convaincante lors du concert au Fil avec Benighted. BURN YOUR KARMA et son premier EP « Neurotic Machinery » nous promet un Metal punchy bien groovy et nous cite comme influence Pantera ou encore Lamb Of God. Un bon programme en somme !

Le moins que l’on puisse dire c’est que le projet tient bien la route !
Pour ce qui est promesses faites par le groupe, ça sonne exactement comme ils l’ont décrit. Nous pouvons tout de même rajouter un côté Death/Core sur le travail rythmique car les breaks semblent vraiment inspirés de ces deux genres entre autres, même si la puissance n’est pas la même. On retrouve parfois des soli sur ces breaks ce qui développe un côté plus éclectique que simplement « c’est du Death et puis du Core ».
Au final, ce mélange pourrait se caractériser par du Metal moderne grâce à ses influences concentrées et auxquelles l’on a insufflé un groove se retrouvant à chaque seconde. Mais Metal moderne aussi grâce à la production léchée. Car à part peut-être la caisse claire sonnant un peu trop « jouet » à mon goût (surtout sur les contre-temps ou les blasts, dans le feu de l’action beaucoup moins), la masse sonore est précise et pas brouillonne, les instruments se détachent bien les uns des autres… Et la basse est bien présente, elle qu’on relègue souvent au poste de « guitare à quatre cordes ». Elle joue son rôle avec un son bien claquant, ronflant je dirai même, et ça fait du bien !
Malgré ce groove incessant et entêtant, le groupe tombe sur une redondance en fin d’EP. Mais je ne pense pas que l’on puisse la qualifier comme négative. Effectivement, les plans rythmiques, les artifices, les décisions de compositions sont assez similaires d’un titre à l’autre, mais BYK arrive toujours à trouver la parade en incorporant par exemple une sorte de spoken words saturé sur « Explode Your Brain », ou un breakdown monstrueux sur « Empty Words ». D’un côté nous avons donc des redites, peu utiles par définition mais qui donnent une ambiance au tout, et de l’autre des rajouts ingénieux qui ne tombent pas non plus dans un forçage pur et dur. Tout est dans le balancement, l’harmonie.

Pour résumer, l’EP de BURN YOUR KARMA est une belle première réussite pour le groupe. Les approximations que j’ai relevées ne sont en aucun cas négatives, elles prouvent la bonne foi des Stéphanois qui, depuis 2012, veulent faire leur trou dans la scène. Et ils y arriveront, ils en ont les moyens et l’EP qui va avec.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE