DAWN OF DISEASE
Ascension Gate [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.10
Style : Death Mélodique
  Infos :
  Contact label : http://label.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.dawnofdisease.com https://dawnofdisease.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 octobre 2017 , réalisée par Chart
   
Si DAWN OF DISEASE existe depuis 2003, son histoire est encore une fois loin d'être simple ! Malgré un mini CD, “Through Bloodstained Eyes” et quelques concerts en compagnie de grands noms de la scène metal, le groupe se sépare en 2007. En 2009 le chanteur Tomasz décide malgré tout de remettre le groupe sur pied et c'est en 2010 que DAWN OF DISEASE reprend le chemin du studio avec un nouveau line up afin d'enregistrer « Legends of Brutality ». Le groupe prend de l'importance et commence à jouer dans les festivals. Les enregistrements s'enchaînent tranquillement, tout comme les concerts et c'est aujourd'hui le quatrième album du groupe qui voit le jour, « Ascension Gate ».

C'est avec un album très bien produit que DAWN OF DISEASE arrive aujourd'hui. Si le groupe est sous l'influence des groupes de death metal suédois, il n'en demeure pas moins un groupe allemand. Niveau production, comme dans bien d'autres domaines, les allemands nous proposent toujours un travail de qualité. Donc, rien de surprenant à découvrir un album de très bonne facture.

On ouvre le disque avec « Passage » aux sombres ambiances. Ce titre fonctionne comme une ouverture d'album. Il s'agit quasiment d'une longue introduction à ce qui suit. Sauf que contrairement à d'autres titres du même genre chez d'autres formations, l'idée est bien de faire jouer le groupe et pas de créer une ambiance. Cette mise en bouche fonctionne à merveille et pose les choses d'une manière prenante. « Perimortal » est plus conventionnel. Mais l'énergie est bien présente. Ce style de groupe est capable de merveilles car l'alliance des mélodies et de la puissance du death donnent le plus souvent de belles pièces. On se souvient de grands noms tels que DARK TRANQUILITY ou IN FLAMES en leur temps mais c'est du côté de INSOMNIUM ou du regretté BEFORE THE DAWN qu'il faut aller chercher avec DAWN OF DISEASE. « Leprous Thoughts » est tout aussi marquant par cet alliage puissant. On est sur un travail de haute facture où tous les ingrédients sont au rendez-vous pour un morceau de haut vol. C'est du grand art, rien à ajouter. On continue avec la frénésie de « Beneath The Waters » et ses blasts très bien placés en début de morceau. A contrario, « Ascension Gate » se fait plus lourd, plus envoûtant. La lourdeur et la mélodie sont là aussi 100% compatibles. Nous sommes loin du doom et toujours aussi proches du death mélodieux où l'énergie se fait sentir par des tempos bien maîtrisés. La fin du morceau revient d'ailleurs à des riffs plus rapides et soutenus par des patterns batterie à toute épreuve. Et puis si vous voulez vraiment de la vitesse, il faut vous plonger dans l'écoute attentive de « Akephalos ». C'est rapide et parfaitement maîtrisé. On retrouve une belle lourdeur dans « Fleshless Journey ». Ce titre me rappelle les belles heures de AMON AMARTH, lors de ses premiers albums. C'est certes un peu moins guerrier dans l'idée mais ça ne manque pas d'évocations et encore une fois de puissance. Un très bon titre à écouter encore et encore. On garde toutes ces thématiques avec « The Growing Emptiness » ou « Lucid ». « Mundus Inversus » vient enfin conclure ce disque d'une manière particulièrement épique avec pas moins de 9 minutes de musique.

DAWN OF DISEASE nous propose un nouvel album d'une grande facture. Ce groupe mérite de trouver un public large car ses qualités sont grandes. A découvrir rapidement !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE