HUMAN HUMUS
The obligatory struggle [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 22
Style : Grindcore
  Infos :
  Contact label : http://www.neonarcis.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/humanhumus?fref=ts https://humanhumus.bandcamp.com/album/the-obligatory-struggle-2017
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 septembre 2017 , réalisée par Eniok
   
Même si j'aime beaucoup ce style, j'ai rarement la chance de chroniquer un album de grindcore. J'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir ce groupe qui vient de sortir son second album (après une démo et un EP). Il s'agit de « The Obligatory Struggle » du groupe Human Humus. Il fut formé en 2009 à Poprad en Slovaquie, en Europe de l'Est, là où la scène grind est foisonnante (et de qualité !).

L'artwork nous évoque tout de suite le grind « old school », qui se veut contestataire. En effet, il est en noir et blanc et n'est pas sans rappeler les groupes de crust ou de powerviolence (les espèces de photos incrustées, tout ça, tout ça).

Commençons par parler du principal défaut de l'album : allez, c'est du grindcore, tout le monde s'en doute, il s'agit de... la durée. 22 petites minutes c'est trop peu, à part la dernière, aucune piste ne dépasse les 2min30. De cela en découle le fait qu'aucun morceau ne va se démarquer, forcément, on ne les voit pas défiler !
Cependant, on a donc un condensé de violence très appréciable qui bénéficie d'une excellente prod (la basse au début nous met tout de suite d'accord !). Le mixage des instruments est également très bon, même si ça joue vite et que c'est frénétique, les compos ne sont pas trop fouillis on arrive à suivre ce qui se passe dès la première écoute. Ce qui fait que d'emblée on prend du plaisir à découvrir l'album. Et les mosh part sont aussi très efficaces !
Concernant le chant, le vocaliste a une voix, la plupart du temps, grave typé death metal qui oscille vers le chant hardcore. Mais il fait souvent l'alternance avec un chant screamé propre au grind mais un peu sous-mixé pour pas nous vriller les tympans. Pourquoi pas... On ressent cette différence mais elle n'est pas gênante.
Et évidemment, le dernier morceau dure assez longtemps et le tempo ralentit beaucoup, c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans le style. « Alarm » est assez malsain car elle présente une ambiance bien pesante qui permet de conclure l'album en beauté.

Malheureusement, on arrive déjà au bout de l'album... Mais qui se révèle être très plaisant : aucun temps mort, son de super qualité et à aucun moment on ne s'ennuie ! Alors certes, en soi ça ne révolutionne pas le genre mais à défaut de faire un album complètement différent de ce qui se fait, Human Humus propose une sortie très bien faite de très bonne facture !
Moi, je valide, c'est un album qui me plaît bien !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE