SKYPHO
Karma-Sutra [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.12
Style : Rock Metal
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/skypho https://skypho.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 septembre 2017 , réalisée par Chart
   
A part MOONSPELL et les groupes de metal extrême, il est assez rare de voir arriver des groupes portugais sur le marché français. Et bien je trouve que c'est une erreur. En effet, le Portugal est un pays très ouvert sur le metal et il n'est pas rare, du moins au début des années 2000, d'entendre quelques bons titres à la radio bien plus metal que ce que l'on peut écouter chez nous ! SKYPHO ne vient pas du metal à proprement parlé. C'est plutôt un groupe de gros de rock dont les origines remontent à 2000. Le groupe nous avait déjà proposé un EP en 2007, « Nowhere Neverland » et un premier album en 2011 « Same Old Sin ». Les voici donc de retour en 2017, toujours auto-produits, avec un nouvel album, « Karma-Sutra ».

Pour une auto-production, rien à dire, le résultat est là. L'ensemble est costaud. La basse est bien présente et bien puissante. Les guitares et la batterie sont parfaitement équilibrées. Il est étonnant qu'un groupe tel que celui-ci n'ait pas encore trouvé sa maison de disque. Le résultat est pourtant à la hauteur de bien des groupes déjà signés.

Niveau composition, là non plus nous sommes pas en reste. Nous commençons avec du très bon, « Moving Forward ». Techniquement SKYPHO a toutes les clés en main et les utilisent à bon escient. Ça sonne comme du très bon metal façon BLACK LABEL SOCIETY mais avec plus de contrastes à l'intérieur du titre. On pourrait citer assez facilement ALTER BRIDGE comme référence. Le chant en langue maternelle apporte d'ailleurs une touche assez intéressante. Une très bonne chose lorsque les groupes passent ce cap même s'ils reviennent parfois à l'anglais avec ici le morceau « Sleep Spell ». Mais cela n'enlève rien à la qualité artistique du combo, cela le rend plus simplement standard. On a droit à notre coutumière petite ballade qui répond au nom de « Venemo ». C'est standard mais largement acceptable. Je lui préfère nettement un morceau tel que « Karma-Sutra » beaucoup plus énergique même s'il reste un peu plus dépouillé sur certaines parties. On note tout de même quelques bonnes petites parties de percussions en arrière plan qui viennent enrichir grandement les sonorités du groupe. A contrario « True Or Lie » est nettement plus dans la veine rock metal traditionnelle. Tout comme pour ALTER BRIDGE la production donne une dureté au son qui pousse le groupe vers le haut. Mais le groupe se permet des incursions vers le blues/jazz avec une partie saxophone très décalée sur ce titre, lui apportant ainsi une touche différente. On retrouve un titre plus conventionnel mais bien senti, « Contra Religio ». Pas vraiment nouveau mais très bien exécuté et plutôt personnel. « The Sky is Even Shinner Tonight » apparaît deux fois sur cet album, une première fois en électrique, une autre en acoustique. Les deux proposent donc deux facettes de la même pièce. Mais bon, il faut admettre que les deux restent assez proches même si la version acoustique est forcément plus dépouillée. Pour le plus lourd, il faut compter sur « The Deciders ». Là, on est clairement passé du côté du metal. Le résultat est très intéressant et nul doute que cela fonctionne efficacement en live. On conclue avant la version acoustique de « The Sky is Even Shinner Tonight » par un belle reprise de NIRVANA, « Come As You Are ». C'est toujours aussi bon de retrouver ce groupe même repris. Cette version est toutefois très personnelle même si l'originale est bien là en arrière plan. SKYPHO se l'est approprié à sa manière.

Si ce groupe frappe aux bonnes portes avec cet album il trouvera sûrement quelqu'un pour lui produire la suite. En tout cas, c'est ce qu'on leur souhaite !








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SKYPHO - Same old sin