UNFRAGMENT
Les courbures de l'âme [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/unfragment/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 août 2017 , réalisée par Eniok
   
Unfragment est un groupe français de death metal originaire du Pays-de-la-Loire et formé en 2000 qui a, en tout, sorti 4 albums. Ce qui est sûr, c'est que sur l'ensemble de la discographie du groupe, «Les Courbures De L'Âme » possède l'artwork le plus beau. Pas dur quand on voit les autres, mais là le concept du livret tout ça, c'est très beau. Je préfère d'ailleurs les illustrations intérieures que la cover. On est dans quelque chose de très coloré mais qui fait assez mature. Dans le sens où c'est un style « comics » pour adulte. Que ça soit dans le type de dessin comme des illustrations en elles même !

Je ne suis pas sûr de bien saisir le concept de l'album, car, avec un titre pareil, je pense que ça parle avant tout de spiritualité (tout en étant narré). Mais dès l'intro acoustique, on a des influences orientales, ça n'empêche que j'aime beaucoup ce genre de sonorité folklorique.
Puis, on a du death metal bien lourd, c'est la première chose qui nous frappe, la prod colle bien pour du death, on sent que les compos vont nous écraser c'est bon signe pour la suite. Le chant est en français, ce qui permet de comprendre facilement l'histoire qui nous est contée. Cependant, le chant est un poil redondant, il n'a pas beaucoup de variation, même dans le phrasé, le flow reste constant et relativement lent. Mais nous avons également de chant clair/parlé sur la huitième piste, avec un duo de voix homme et femme. Autour de quel sujet ? Hé bien le morceau s'appelle « Les Courbes De Ma Dame »... c'est assez explicite (bien que « poétique » en un sens). Mais on peut enchaîner sur les compos qui sont de type « pachydermique » (c'est vrai que ce mot est marrant à utiliser !) mais leur problème c'est que je trouve le tout trop répétitif, j'ai l'impression que les morceaux tournent en boucle, entrecoupés de quelques interludes et parfois mixés aux sonorités orientales. Mais justement, ça change avec cette fameuse huitième track ainsi qu'avec la suivante qui est bien plus « rock'n'roll » hard rock, au tempo plus catchy. Je trouve que ça s'enchaîne pas super bien, et finalement, ce death étouffant se perd un peu vers cette partie de l'album.

Pour être tout à fait sincère, je ne sais pas quoi penser subjectivement. Je ne sais pas si j'apprécie cet album et je pense que je l'aimerai sur le long terme. En fait, au début, je m'attendais à du death progressif mais finalement, les paroles sont grivoises, humoristique un peu à la façon d'Ethmebb mais... Voilà le problème. Ethmebb a un peu détruit le game avec un seul album. C'était un véritable coup de cœur et voilà que je trouve un autre groupe français de death qui fait dans l'humour vulgaire, et drôle, j'aime ce genre de textes beauf à mort qui parle de « lui faire bouffer son foutre avarié », j'ai craqué, fallait que je mette cette punchline qui me tue à chaque fois.

C'est pour ces raisons que je vais bien noter cet album car, même si je n'ai pas été convaincu à fond, il faut reconnaître le travail fait sur cet album, car bien qu'un peu répétitif sur le début, on apprécie assez vite certains passages. Mais malheureusement, on aime pour l'humour plus que pour le talent musical qui je pense, n'est pas assez exploité. Ou alors, j'en attendais trop d'un album avec une tel cover (comme j'ai dit, j'ai cru que c'était du death prog à la base !)
Un album à découvrir pour se faire un avis, si on aime l'humour de ce style, mais je pense qu'il faut lui laisser le temps de se dévoiler à nous pour s'y attacher vraiment.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE