UNCHAINED
Chasing Shadows [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.35
Style : Melodeath
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/metalunchained/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 juin 2017 , réalisée par Mordiggian
   
Unchained est un groupe français de mélodeath flirtant avec le thrash. « Chasing Shadows » est leur deuxième offrande après un « Oncoming Chaos » sorti 5 ans plus tôt. Leur premier album proposait un mélodeath plutôt commun, et force est de constater que les 5 années séparant leurs deux sorties ont donné le temps au groupe de produire une musique beaucoup plus qualitative, travaillée et réfléchie.

Fort d'une production maison tout à fait correcte et d'un mix de qualité (les soli, notamment, ressortent très bien et sont percutants), « Chasing Shadows » est aussi doté d'un artwork du plus bel effet réalisé par Gustavo Sazes rappelant son travail sur Arch Enemy.

Unchained, donc, propose un mélodeath teinté de thrash et de heavy, en témoignent les groupes ayant partagé la scène avec eux (EXODUS, ONSLAUGHT...). Leur musique est une succession de cassures de tempo, accompagnée de soli très typé heavy (« Black As Your Soul » qui avec son solo de fin m'a fait lâcher un « tiens, on dirait HELLOWEEN ! ») avec des riffs percutants.
Le growl de Pierre Jourdan-Gassin, souvent puissant, toujours juste, se prête bien à l'exercice et fait tantôt penser à BOLT THROWER lorsqu'il est profond (« Conspiracy For Fools »), tantôt à AT THE GATES lorsqu'il devient plus aigu, comme sur l'excellent morceau « Black As Your Soul ».
Quant aux musiciens ils ne sont pas en reste, la batterie enchaîne les alternances de rythme, et les deux guitares se complètent parfaitement pour donner des atmosphères totalement différentes au sein d'un même morceau (« Black As Your Soul », toujours, mais on pourrait tout aussi bien citer « This Is Hell », où au milieu du morceau les rythmes s’enchaînent frénétiquement). La basse est également utilisée pour noter et appuyer ces changements de rythme, en plus de la batterie, comme sur « No Lesson To Learn », et se permet donc fréquemment de sortir du sillon des guitares. Au total, les morceaux sont puissants, variés, percutants, et techniques : le travail de composition se fait vraiment ressentir.

Finalement les quelques quarante minutes que comportent cet album passent bien vite, les morceaux sont variés, et il n'y a pas de longueur (les morceaux font tous autour de 4 minutes), ni de surenchère. Un disque bien équilibré, qui sent l'inspiration et la maturité : aucun doute que les amateurs du genre seront conquis.

Deux morceaux retiennent particulièrement mon attention et sont, à mon sens, les plus représentatifs du groupe : « Black As Your Soul » et « This Is Hell ». Jetez-y une oreille, cet album est clairement une excellente découverte, et il a pour avantage de tellement mélanger les styles qu'il peut plaire au plus grand nombre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
UNCHAINED - Russia UNCHAINED - Oncoming Chaos