UNLEASH THE ARCHERS
Apex [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 60.43
Style : Heavy/Power Progressif
  Infos :
  Contact label : https://shop.napalmrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/UnleashTheArchers/?fref=ts http://www.unleashthearchers.com/
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 mai 2017 , réalisée par riffraph
   
Line-Up :

Andrew Kingsley (Chant / Guitares)
Brittney Slayes (Chant)
Grant Truesdell (Chant / Guitares)
Nikko Whitworth (Basse)
Scott Buchanan (Batterie)


Et voilà le quatrième album de nos canadiens. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce groupe est né à Vancouver vers la fin 2007 par la chanteuse Brittney Hayes (surnommée Slayes), par le batteur Scott Buchanan ainsi que par l'ancien membre Brayden Dyczkowski à la guitare. D’ailleurs depuis le départ de ce dernier notre combo s’est résolument tourné vers un style heavy progressif.

Je dois avouer que l’entame de cet opus me laissait présager un espoir de passer un bon moment musical. Avec « Awakening » et son intro Thrash, suivi d’une rythmique entraînante me faisant penser à du Ronnie James Dio ce long titre est d’une grande qualité mélodique. Les solos sonnent juste, efficaces et directs. Bref ça ne sent pas la démonstration chiante du mec qui fait ses gammes utilisant toutes les techniques pour épater la galerie. Il y a d’ailleurs deux autres titres de huit minutes avec « False Walls » plus calme et posé. Un morceau qui aurait pu être néanmoins raccourci pour plus d’efficacité, la mélodie et la complexité du morceau n’étant pas propices à tant de longueur… « Apex », plutôt réussi, ne cache pas ses influences très « Iron Maiden » dans les parties guitares même si la voix de Slayes et les refrains balayent ensuite cette impression. Cela étant dit on ne peut nier l’influence de la vierge de metal tout au long de l’album et qui est carrément flagrante sur le riff d’intro de « Shadow Guide ». Mais ne soyons pas si expéditif car nous avons également de très bonnes compositions comme « Cleanse The Bloodlines ». Son intro Death Mélo, ses refrains accrocheurs, son chant épique power metal et même un très léger passage sur un break un peu black en font un morceau sérieux et bien travaillé. Les autres titres sont également de bonne facture et l’ensemble de cet album est homogène. Je me dois de souligner la qualité générale et l’implication des musiciens sur cet opus et notamment des guitaristes qui font un boulot impeccable, sachant varier les techniques et n’abusant pas trop de celles-ci afin de les mettre au service des compositions pour les rendre digestes et agréables. Si la voix de notre chanteuse est certes un peu passe-partout (même avec l’aide des chœurs) elle insuffle suffisamment d’émotions pour servir le propos.

Unleash The Archers peut continuer son chemin sans rougir. Si dans le feu de l’action je fus tenté d’y mettre un coup de cœur, avec un peu de recul je me suis dit que nos musiciens d’outre-manche ont encore une marge de progression, certains morceaux étant plus convenus. Ce qui laisse entrevoir, je l’espère, d’autres albums de qualité. Les amateurs de heavy classique ou progressif et/ou de power metal devraient y trouver leur compte et passer un agréable moment.


Tracklist :

01. Awakening
02. Shadow Guide
03. The Matriarch
04. Cleanse The Bloodlines
05. The Coward’s Way
06. False Walls
07. Ten Thousand Against One
08. Earth And Ashes
09. Call Me Immortal
10. Apex












AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE