SOLLERTIA
Light [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 56.36
Style : Dark Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://apathiarecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/sollertiamusic/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 mai 2017 , réalisée par Eniok
   
Sollertia, c'est un projet de dark metal progressif créé par VoA VoXyD (ex Ad Inferna) et par James Fogarty (In The Woods...). Ils sortent cette année leur premier album. Il se nomme « Light » et présente une très douce pochette, aux couleurs sombres et vaporeuses. On s'attend à passer une agréable petite heure.

Tout d'abord, j'ai appelé ça du « dark metal progressif ». C'est l'appellation qu'ils se donnent mais pour vous guider, c'est du metal progressif sombre (sans blague) se rapprochant du gothic, mais en plus épuré. On peut aussi appeler ça du rock dépressif. C'est une étiquette que je donne aux albums de Katatonia. Et le rapprochement est judicieux ! Aux premiers abords, on pense directement à Katatonia. Mais on peut citer Anathema (les débuts), My Dying Bride ou Paradise Lost (voire Ghost Brigade). Là, le thème est défini, si vous connaissez un peu ces groupes, vous avez compris ce qu'était Sollertia. Ca va être un peu dur de vous parler précisément de la musique de Sollertia. Sur tout l'album, le tempo ne décolle pas, ce n'est pas non plus technique, ou ultra progressif non plus, quelque chose de très mathématique. Ce que privilégie Sollertia, c'est l'ambiance. Nous planons tout le long de l'album, parfois l'atmosphère sera beaucoup plus lourde et parfois ça va s'alléger à l'aide de douces mélodies aiguës, supportées par le chant clair puissant de James Fogarty. Nous pouvons noter la présence ponctuelle de Vanja Obscure (la chanteuse de MartYriuM) a certains moments, qui ajoute une touche féminine et « black metal » grâce à son shriek de qualité. Concernant le growl gras, c'est James Fogarty qui s'y colle (VoA VoXyD s'occupant de tous les instruments) et son chant est écrasant et efficace.
Le morceau « Enter The Light Eternal » reprend « Le Lac Des Cygnes » de Tchaikovski en version dark metal, le rendu est plutôt pas mal et on va facilement retenir ce morceau. Une autre piste marquante, c'est la 7 « Mathematical Universe Hypthesis » qui est lumineuse. Elle est aérienne et le chant clair me rappelle Hellheim. C'est un rayon lumineux qui se mélange à de la mélancolie, on ne saurait pas trop dire si la musique est triste ou pleine d'espoir. J'aime aussi beaucoup la fin de l'album (sur « Positive Disintegration »), il est plein d'émotions et ça fait partie des moments forts de l'album.

Bon, que penser de cet album ? Pour ma part, ce n'est pas le genre d'album que je réécouterai souvent. La musique ne me touche pas tant que ça, c'est un peu long et ce n'est pas assez dépressif. Mais en restant objectif, nous avons là une musique très propre, qui est maîtrisée et avec des ambiances variées (bien que toujours dans le même thème).

Points positifs :
- Belles ambiances.
- Prod propre.
- Le chant est très bon, les différents types de chants apportent chacun quelque chose aux compos.

Points négatifs :
- Un peu trop mou et long.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE