THE SWORD
Greetings From... [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album Live
Durée : 42.04
Style : Rock Stoner
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarmrecords.com
  Contact groupe : http://www.theswordofficial.com http://geni.us/swordlivespotify
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mai 2017 , réalisée par Chart
   
Cela fait depuis 2003 que les texans de THE SWORD distillent leur rock n'roll crasseux à travers la planète. Avec pas moins de 6 albums à leur actif, il était temps que ce groupe se décide enfin à proposer à ses fans un album live. Son denier effort en date avait déjà marqué les esprits puisqu'il s'agissait d'un album acoustique paru fin 2016, « Low Country ». Une bonne manière que de revenir aux fondamentaux avec ce live électrique intitulé sobrement « Greetings From... ».

Ce ne sont pas moins de 9 titres qui sont proposés sur ce disque live. Mais le groupe est plutôt généreux lorsqu'il compose car rares sont les morceaux courts chez THE SWORD. Et nous rentrons dans le vif du sujet avec « Buzzards ». Un live est toujours la photographie de la carrière d'un groupe à un instant T. Certains live sont d'ailleurs devenus incontournables comme le « Made In Japan » de DEEP PURPLE ou le « Live » de AC/DC. Ces groupes là étaient déjà si haut dans leur carrière que ces albums live reflètent quelque chose de vraiment fort. Ils parviennent à retranscrire toute l'intensité de la carrière du groupe jusqu'à cet enregistrement pour le rendre dans un condensé. Mais ces live sont plutôt rares et la plupart du temps, ce ne sont que des reflets assez sobres de ce que le groupe a à raconter sur scène. C'est souvent pour ça qu'ils s'adressent en priorité aux fans. Et c'est un peu le cas ici avec THE SWORD. En effet, malgré toute la ferveur du groupe avec des titres tels que « The Chronomancer 1 : Hubris », « Maiden, Mother & Crone » ou le très bluesy « Tears Like Diamonds », il manque quelques ingrédients pour faire de ce disque une référence. La production est tout d'abord assez crue. Le son est saturé au possible. C'est de toute manière un choix du groupe que de proposer cette façon de faire sonner les instruments. C'est malgré tout un peu limite parfois car cela manque de netteté. Cela donne un aspect brouillon à ces riffs. C'est quelque peu dommage car avec un peu moins de saturation on obtiendrait un résultat tout aussi puissant. L'énergie est au rendez-vous et c'est un point important. THE SWORD a de toute manière toujours été un groupe énergique avec des morceaux taillés pour le live. Il n'y a qu'à écouter cette version de « Tres Brujas » pour s'en convaincre. C'est bien là la marque du gros rock que l'on reconnaît. C'est court et efficace avec des riffs rock très bien assemblés. Une remarque et une analyse que l'on peut appliquer tout nettement à « John The Revelator ». Ce morceau entêtant vient se placer judicieusement en avant dernière position avant une longue conclusion qui se fait sur « The Horned Goddess ». On retrouve ici toutes les caractéristiques du stoner avec des riffs lourds sur des tempos relativement lents. On redécouvre l'affiliation avec BLACK SABBATH le tout mélangé à des influences rock sudistes.

Pour un premier live, THE SWORD se montre convaincant. L'énergie du groupe est très bien retranscrite sur cet album. Le choix de la saturation à outrance est lié au style musical que l'on apprécie ou pas. Mais cela fait partie intégrante de l'identité musicale. Les fans du groupe seront heureux de découvrir un disque à l'image du groupe et qui reflète déjà 14 ans de carrière.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE SWORD - Apocryphon THE SWORD - High country THE SWORD - Used Future