DEATHAWAITS
Solve coagula [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.37
Style : Death / Thrash avec des influences Hardcore
  Infos :
  Contact label : https://sliptrickrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/deathawaitsband/ http://deathawaits.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 avril 2017 , réalisée par Eniok
   
Ce mois-ci sort le troisième album des français de DeathAwaits, et c'est avec « Solve Coagula » que je les découvre. C'est un groupe qui fait du Death/Thrash metal mais avec une forte influence Hardcore voire Deathcore. Pour l'instant ça vend du rêve ! D'autant plus que parmi les membres du groupes, le nouveau guitariste, Jordan Bonnevialle, n'est autre que le frère de Michaël Bonnevialle, le batteur d'Aephanemer, un excellent groupe que je vous recommande vivement !
Concernant le nom de l'album « Solve Coagula », j'ai fait quelques recherches mais j'ai pas tout compris concernant la signification de ces mots. Ce serait un terme issu de l'alchimie, mais j'ai trouvé beaucoup de lien en rapport avec la spiritualité, les sciences occultes etc... Influencé par la pochette, je m'attendais donc à quelque chose bien sombre et violent !

Pas d'intro inutile, l'album démarre à fond, ça te rentre dedans d'un coup et... comment dire... c'est « groovy as fuck ! » Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi efficace d'entrée de jeu. A vrai dire, je croyais que la musique serait plus frénétique mais DeathAwaits joue en fait sur la lourdeur du death metal, notamment pour le chant grave et écrasant. Certains morceaux restent quand même assez accès thrash, comme par exemple « Never Give Up The Fight », qui pour le coup est bien énervée ! Le morceau « Don't Look Back » (la piste qui suit) a un riffing alternant thrash metal et deathcore bien lourd, qui casse le rythme et la bouche. Ce morceau par contre, manque d'un petit solo aigu comme on a sur les autres tracks ou bien d'un gros moment breakdown qui mettrait à terre. Mais à ce niveau là, on n'est même pas à la moitié de l'album. Pour revenir sur le thème du thrash metal, DeathAwaits parvient à associer de manière originale et efficace le thrash agressif un peu old school avec le demi-thrash, celui bien plus groovy et que souvent, je crains un peu car... c'est très vite redondant et d'un ennui quand c'est pas efficace et mal produit. Heureusement, le groupe s'en tire super bien, n'axant pas seulement le groove metal uniquement sur des morceaux mais en en incluant des parties un peu partout, donnant des changements de tempo intéressant, ajoutant justement une petite touche hardcore. Par contre, les influences « death » que l'on retrouve chez eux n'est pas old school. Le chant, bien qu'un peu monotone, me rappelle presque des groupes de deathcore tels que Fit For An Autopsy ou encore Thy Art Is Murder (mais en plus sous-mixé), là où ces groupes insistent sur la lourdeur du deathcore, DeathAwaits privilégie plutôt la technicité et la mélodie au détriment peut-être de la voix. Mais ne pensez pas qu'ils ne sont pas capables de mélanger ces influences core avec leur musique ! Ecoutez « Loose Your Faith », le solo est soutenu par un riffing hardcore bien puissant qui doit bien retourner la fosse en live.

DeathAwaits nous présente donc un excellent album, aux influences assez poussées, disons que pour des styles qui ont tendances à tourner en rond, ils arrivent à créer une musique encore efficace et assez originale, en nous poussant dans un univers torturé et sombre. Ca fait plaisir de voir qu'en France on a un très bonne scène death/thrash comme ça, nous avons par exemple Fleshdoll qui vient de sortir un excellent album également, ou encore Tempt Fate ou les maîtres du genre Mercyless !

Points positifs :
- Musique très efficace aux multiples influences !
- Production excellente.
- La musique ne lasse pas, c'est 43 minutes qui passent assez rapidement.
- Ambiance bien gérée.

Points négatifs :
- Le chant est peut-être un peu monotone.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
DEATHAWAITS - Rapture Smites