TITANS FALL HARDER
Evolve [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 25
Style : Deathcore / Djent électro-futuriste
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/titansfallharder/ https://titansfallharder.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 avril 2017 , réalisée par Eniok
   
Titans Fall Harder est un groupe français de deathcore/djent usant d'éléments électroniques. Ils viennent de sortir Evolve, leur tout premier EP. Sur le papier, ça a l'air pas mal. Des groupes alliant metal moderne et électro il y en a plein mais certains grands noms ressortent tels que Born Of Osiris (un peu d'influences électroniques ajoutant une vraie ambiance aux compos) ou encore les allemands de We Butter The Bread With Butter où là l'électro est tantôt « parodique » (dans le sens où c'est clairement pour plaisanter) tantôt importante car elle apporte une réelle plus-value à l'atmosphère, rendant certains morceaux (voire album) terriblement magnifique. Sans tomber dans l'electrocore trop basique, qui de toutes façons ne me touchera pas, voyons voir où nous amène Titans Fall Harder.
Tout d'abord, je trouve que l'artwork n'est pas super beau. Il met en avant le côté indus/electro mais n'est pas du tout cohérent avec le nom du groupe, j'aurais bien imaginer des Titans dévaster le monde, c'est pas forcément original mais ça aurait été plus grandiose.
Et « grandiose » c'est le terme qui décrit l'intro. Une espèce d'orchestration très sympa mais très commune. Les chose sérieuses commencent surtout avec « Alive » qui débute avec un riffing typiquement djent très bien produit mais très efficace. En fait, on dirait que c'est un peu « sous-produit » mais ça rend le truc plus puissant alors c'est bien. Le chant me paraît un peu criard ou peut-être qu'il est un peu trop mit en avant, là je pense que ça va dépendre des goûts de chacun. La touche électronique apporte son petit plus, c'est agréable sans que ça soit trop invasif (j'ai quand même du mal avec l'électro). Le morceau « Beyond Self » sonne carrément comme du Born Of Osiris ! Et ça c'est bon ! Les notes de synthé sont bien posées, il y a vraiment une bonne atmosphère spatiale. Le tout est assez bourrin et la fin du morceau est pas mal mais trop courte c'est dommage j'aurais bien aimé que le riff continu à tout défoncer. On parlait d'atmosphère spatiale et pour cause, l'electro et la technicité du djent donnent vraiment une dimension futuriste à la musique, quelque chose de très calculé, de mathématique et agressif !
Pour revenir sur la prod qui a cet effet un peu « crade », dans les influences du groupe, on retrouve After The Burial, et ce que j'aime chez eux, c'est justement cette prod sale mais tellement violente. Mais After The Burial n'est pas dans le trip futuriste donc ça colle. Pour comparer avec Born Of Osiris, c'est beaucoup plus propre. En fait, Titans Fall Harder, c'est un mixe de la violence d'After The Burial et de l'ambiance de Born Of Osiris. Etant un grand fan de ces deux groupes, je ne peux qu'approuver la démarche, mais finalement ça crée peut-être un trop gros décalage.

Je suis un peu de mauvaise foi, Titans Fall Harder a quand même sa petite patte : leur musique me fait penser à Mass Effect. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et écouter leur EP. Forcément ce n'est pas parfait, c'est le premier essai du groupe (sans compter la démo) et je trouve qu'il s'en sort super bien ! Il y a un volonté de créer quelque chose de nouveau dans le metal moderne, qui peut vite tourner en rond. Il ne leur manque plus que l'expérience et je pense qu'on va avoir un groupe qui va bien évoluer !

Points positifs :
- Volonté de créer du metal moderne un peu différent.
- L'électro créer une bonne ambiance futuriste !
- Riffs et breaks assez efficaces.

Points négatifs :
- L'EP dure 25 min (c'est bien) mais parfois le riffing djent est un peu redondant, surtout si on aime pas le genre.
- Je trouve la pochette pas terrible.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE