EXOCRINE
Ascension [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.54
Style : Death
  Infos :
  Contact label : http://www.greatdanerecs.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/Exocrine-1523150104623386/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mars 2017 , réalisée par Pounk
   
Exocrine est un groupe français formé à Bordeaux en 2013. Le combo bordelais est composé de Jordy Besse (basse/ chant), Sylvain Octor Perez (guitare), Nicolas La Rosa (guitare) et Antoine Fourre (batterie). Trois années après sa formation, Exocrine rejoint les rangs de Great Dane Records afin de livrer son premier album: Unreal Existence, opus qui sera suivi, en 2017, du second album Ascension (toujours chez Great Dane).

Ascension ouvre le bal avec "Terra" en guise d'introduction au déroulement de cet album, puisque celui-ci se découpe par la suite en trois chapitres, chacun composés de trois morceaux afin de donner un fil conducteur à l'expérience. C'est donc avec une intro plutôt brutale que l'auditeur est plongé dans le bain, ou plutôt balancé vif dans l'eau bouillante puisque, le titre possédant tout de même pas mal d'influences mélodiques, on a affaire ici à une musique très orientée deathcore. Passé l'intro, on arrive sur "Alpha", un morceau qui commence tout en mélodie avant de nous ascener d'un grands coups de massue musical, les riffs étant plutôt agressifs et efficaces, avec un chant qui l'est tout autant à grands coups de growls bien grassouillets promettant un exercice de composition plutôt extrême. Ensuite on arrive sur "The Fall": bien que conservant cette dimension "agressive" on retrouve un morceau plus mélodique que ses prédécesseurs, donnant presque une impression de "mise en scène" voire un côté "théâtral" dans les arrangements, ce qui en ferait à mon goût un très bon morceau pour accompagner un clip et ajouter une dimension visuelle à ce titre possédant déjà une atmosphère particulière. On entame un nouveau chapitre avec "Eternal Solitude" et ça cogne sévère, le style musical d'Exocrine montant ici d'un cran en intensité et accélérant la cadence tout en amorçant un chapitre s'inspirant un peu plus du death comme nous le prouve par la suite le très bon "Amber". Le dernier chapitre d'Ascension quand à lui est introduit par "Proceed", plutôt interlude purement instrumental que morceau à part entière on peut également apprécier les ajouts "électroniques" qui sont étalements présents tout au long de l'album et qui ont été distillés avec soin afin de ne pas être omniprésents et lassants. Pour ce dernier chapitre, je dirais que musicalement on obtient un bon résumé de l'univers musical de cet opus puisque tant au niveau intensité qu'au niveau de la composition on assiste là à un équilibre parfait des morceaux précédents, permettant ainsi à Exocrine de clôturer en beauté en conservant un plaisir d'écoute jusqu'au bout.

Pour ce second album, Exocrine nous offre un album très agréable qui saura séduire les fans de metal extrême avec ses compositions terriblement efficaces et cohérentes, le tout agrémenté d'un art-work plutôt sympathique qui s'intègre parfaitement au background scénaristique qui nous est présenté ici.

Tracklist:

01. Terra
02. Alpha
03. The Fall
04. Cryogenisation
05. Eternal Solitude
06. Amber
07. The Hive
08. Proceed
09. Garden Of Flesh
10. Empyre







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
EXOCRINE - Unreal Existence