TAGADA JONES
La peste et le cholera [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.37
Style : Punk metal hardcore
  Infos :
  Contact label : http://www.label-athome.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mars 2017 , réalisée par Pounk
   
Tagada Jones est un groupe que l'on pourrait considérer comme un des piliers du punk rock hexagonal: le combo breton roule sa bosse sur les routes depuis une bonne vingtaine d'années déjà et approche les 2000 concerts dans pas moins de 25 pays! Tagada Jones c'est aussi 9 albums studio ainsi que plusieurs EPs et lives, autant dire que le groupe est aussi prolifique au niveau des productions que des prestations scéniques et c'est en ce début 2017 que débarque fraîchement leur dernier album en date, il s'agit de La peste et le choléra, chez At(h)ome.

Avec Tagada Jones, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre puisqu'à la base formé en temps que groupe punk-rock, le combo a bénéficié de la dimension éclectique ayant frappé la vague du rock alternatif français et les influences musicales n'ont cessées de se mélanger à travers les différents opus. Mais à la pression du bouton "play" on est tout de suite frappé par une autre composante essentielle de l'univers musical de Tagada Jones: la voix de Niko mélangée à un style de composition bien propre au groupe fait qu'on ne s'y trompe pas, on est bel est bien à l'écoute d'un skeud de Tagada Jones et pas un autre groupe. L’album ouvre donc "gentillement" sur "Vendredi 13", un morceau qui laisse monter la sauce et laisse présager du bon pour la suite, embarqué dans l'aventure à grand coups de chœurs très Oï/hardcore qui ont toujours eu un effet très fédérateur. On enchaîne sur "La peste et le choléra", un morceau terriblement efficace où l'on peut même déceler quelques influences metal indus. Au niveau du chant celui-ci n'a pas pris une ride et il est toujours aussi efficace malgré les années, le message de Tagada étant toujours très engagé (et ayant découvert à l'adolescence le groupe avec "Virus", il n'a jamais cessé de l'être). Les influences étant diverses, la facette punk-rock n'est pas en reste comme nous le prouvent, entre autres, "Pertes et fracas" ou encore le très festif "Mort aux cons" qui promettent de brûler les pits à grands coups de pogos. Enfin la dimension metal n'a pas été écartée comme nous le prouve "Guns" ou "Narcissique" par exemple, deux titres aux sonorités plus lourdes, avec des riffs appuyés et qui frappent là où il faut, rappelant que Tagada Jones a toujours touché un public très large et risque fort bien de continuer à le faire.

Avec La peste et le choléra, Tagada Jones ne laisse pas les années entacher sa réputation et frappe une fois de plus d'un grand coup de poing sur la table avec un album bourré d'énergie, engagé comme à son habitude avec un style à la fois "à l'ancienne" mais toujours d'actualité. Les fans du groupe devraient accueillir avec joie ce nouvel album et pour les néophytes, ils peuvent foncer tête baissée puisque l'essence même de Tagada Jones est là, le groupe semblant toujours mettre toutes ses tripes dans chacun de ses albums sans jamais s’essouffler !

Tracklist:

01. Vendredi 13
02. La peste et le choléra
03. Pertes et fracas
04. Envers et contre tous
05. Guns
06. Mort aux cons
07. Le monde tourne à l'envers
08. Narcissique
09. Enfant des rues
10. Pas de futur
11. Je suis démocratie
12. Le point de non-retour







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
TAGADA JONES - Descente aux enfers TAGADA JONES - Dissident