Covenant est un groupe suédois de E.B.M (pour les amateurs : Electronic Body Music, et non pas Electro-Black Metal). Non, mais il faut le préciser parce-que lorsque je parle de Covenant autour de moi, les gens pensent directement à Kovenant. Et bien non ! Covenant est un groupe de suédois faisant dans un style croisant l’électro, l’indus et la pop. Cet album, Skyshaper, est beaucoup moins indus que ses prédécesseurs.
Le premier titre, Ritual Noise, est celui qui est exposé dans le single (Ritual Noise EP). Il est plutôt dansant et est basé sur quelques phrases qui seront répétés au fil de la chanson, avec plus ou moins d’emportement de la part du chanteur. Pulse est plus electro, mais elle est en même temps plus plate, ce qui est notamment dû à la monotonie du chant. Happy Man est une véritable chanson de pop posée, il ne s’agit pas vraiment d’E.B.M. Brave New Word repart sur un ton dynamique au niveau des beats et des mélodies instrumentales. Les chants alternent voix grave robotisée et voix de lover. Celle-là passera bien en boite. La piste suivante, The Men, semble beaucoup plus travaillée. Elle est plus sombre, tout en restant dansante, et le chant est plus intéressant, surtout au niveau des effets utilisés. Sweet & Salty ravira plus d’un clubber : les beats sont excellents, les effets et samples sont parfaitement placés. Un travail de pro d’électro. Greater Than The Sun est une piste très sombre, qui s’appuie sur une très bonne dose de basse, laissant parfois s’échapper quelques mélodies de synthé et une voix très émotionnelle. 20 Hz est très bien rythmée, mais moins sombre et moins intéressante. Ca passera cependant bien en boite pop-house. La piste suivante, Spindrift, est plutôt orientée clubber électro. Les basses sont omniprésentes, notamment de par le fait qu’elles sont bien plus graves que sur le reste de l’album. Le chant redevient sombre, et les samples de voix féminines sont un peu trance. L’outro de l’album est très posée et plus pop, sans grand d’intérêt.
Je reprocherais à cet album de ne pas avoir de continuité entre les chansons, ce qui est assez souvent le cas dans les styles pop. Covenant alterne trop les chansons pop et celles qui sont vraiment électro, sûrement pour pouvoir toucher le plus de gens possible. L’écoute de cet album reste cependant agréable, l’ensemble est très bien mixé. A noter, la version promo de cet album est parsemée de voix promotionnelles, parfois TRES mal placées. Cela est vraiment agaçant pour le mélomane moyen, et ne posera aucun problème pour le Dj amateur.
|