MARCO VITALI
Concept project 2 [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 31.31
Style : Heavy rock
  Infos :
  Contact label : http://www.sgrecords.it/
  Contact groupe : http://www.sgrecords.it/artisti/c/13-concept-project/85-2 http://
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 novembre 2016 , réalisée par LECKS
   
"MARCO VITALI" guitariste du groupe "IBRIDOMA" revient pour un second album solo du nom de "Concept Project 2". Suite sans continuité au premier opus instrumental "Concept Project" sorti en 2008 et qui n'aura malheureusement pas séduit les critiques. Et, j'ai bien peur que la carrière de "Guitar Hero" ne décollera pas davantage... car bien que ce nouvel album a le mérite d'être au service des GUESTS invités sur le projet, dont la motivation de certains reste à prouver... le travail fourni sur les compositions est limité, sans orientation et offre un patchwork sans cohérence.

Si sur le papier le menu semble intéressant, la réalité se révèle plus amère et "Concept Project 2" ne détonne pas par son originalité, ni par sa réalisation hasardeuse, ressemblant davantage à un pèle-mêle aux saveurs fugaces qui ne pourra qu'avec de la chance satisfaire au maximum la fan base du guitariste et/ou peut-être des Guests par ce petit côté fan service.

En effet, nous avons à faire ici à un album qui atteint difficilement la note médiane et qui n'est pas absolument pas digne du talent de Marco Vitali. Ce second album de 30 min plus typé Rock/Hard que AOR comme indiqué, est constitué de neuf titres sortis certainement d'un vieux tiroir regroupant les morceaux mis de côté sur ses autres groupes.

"Victory" ouvre les hostilités, sur un morceau fade qui transpire le rock éculé aux sonorités contestables, alors qu'en revanche "Angel" qui se veut plus mélodique m'aura davantage séduit (seul réel titre digne d'intérêt). Puis on repart sur "Find The Light", qui peine fortement à tenir la distance par son chant mollasson et sans vie... Arrive "Fly", la chanson instrumentale de l'album qui n'apporte pas la touche "guitar hero" tant espéré et se définit comme une transition dispensable.

Nous voilà déjà à la moitié de l'album avec "Sabrina", seul titre chanté en Italien mais qui n'apporte rien de plus par sa linéarité. Par contre, gros bémol !!! Je note un GUEST avec Blaze Bayley qui aurait pu redonner une touche de vie à ce cd si seulement...la chanson n'était pas directement prise sur l'album "DECEMBER" d'Ibridoma que j'ai chroniqué la semaine passée. Même si le morceau est bon, loin d'être excellent, celui-ci fait bouche-trou. On essaie de se remotiver pour "The Game Of Love", pseudo ballade qui reste potable en comparaison des autres morceaux, et c'est au tour de "Black Gold" où enfin le rythme heavy s'accélère sur des riffs gras. Aucun rapport avec le reste de l'album, mais c'est toujours ça de pris... en revanche, on pourra terminer sur "River Of Madness" qui se monte à un cran au-dessus des autres, mais qui n'arrivera pas à lui seul à nous faire passer l'amertume de ce deuxième échec. Certains morceaux proposent de bons riffs, d'autres des rythmiques trop simplistes mais le point négatif revient majoritairement aux solos peu inspirés.

Le constat est, vous l'aurez compris, peu glorieux... Oscillant entre correct et mauvais, et bien que la musique n'en reste pas moins variée, on reste encore loin de justifier ce second opus.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE