APHYXION
Aftrmvth [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44
Style : Death metal melodique moderne
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.aphyxion.dk/ https://soundcloud.com/aphyxion
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 novembre 2016 , réalisée par Eniok
   
J'aime beaucoup le melodeath, plutôt le melodeath américain car il est plus violent que le scandinave et je trouve que de manière générale, le melodeath scandinave est un peu redondant. Mais c'est sans a priori que je décide de découvrir le groupe danois Aphyxion. Je ne connais pas cette formation qui date de 2007 qui a quand même composé trois EPs et un album en 2014 "Earth Entangled". C'est donc plein d'entrain que je lance l'écoute de leur second opus "Aftrmvth" (qui signifie sûrement "Aftermath", "conséquences" en anglais).

Parlons tout d'abord de la pochette que je trouve sobre mais assez jolie, qui est composée de formes géométriques et de perspectives. Elle est évocatrice du genre de melodeath que joue Aphyxion: un metal moderne.
Et donc comment c'est musicalement? Le premier morceau, qui est le second single de l'album, "Dark Stains On Ivory" nous met directement dans l'ambiance: C'est violent et mélodique! Un chant tantôt screamé tantôt growlé qui n'est pas monotone et donc assez accrocheur. Mais à partir de la deuxième piste, on se rend compte que la musique ça être pas mal samplée. En effet, tout au long de l'album, il y aura des touches électroniques qui donneront parfois des ambiances assez planantes comme dans le morceau "As Blacken The Sky" et 3Born To Stand Strong" qui nous empli d'un sentiment de puissance!
A noter qu'il n'y a pas trop de soli mémorables dans l'album, on va surtout retenir les riffs des refrains, là où vont souvent s'ajouter des mélodies au synthé comme par exemple sur Can't Be Beat, qui est assez groovy .
Aftrmvth termine sur un morceau un peu metalcore car il se conclut par un breakdown qui m'a bien secoué. Heureusement que la production est impeccable, c'est important pour que les breaks soient dévastateurs.

Pour finir, les danois nous on servit un album très agréable pour les fans du genre.
Ses points positifs : une production excellente! Rien à redire, on ressent toutes les montées en puissance que propose l'album. Ses atmosphères sont également appréciables, assez travaillées, et les touches électroniques, bien que ça ne m'atteigne pas tellement, sont bien placées. L'artwork est aussi assez beau.
Ses points négatifs: L'album dure environ trois quarts d'heure et heureusement pas plus car une petite lassitude peut se faire sentir, les ambiances sont souvent assez similaires. Ensuite, un point peut-être trop subjectif mais j'ai un peu du mal à reconnaître l'identité du groupe. Je m'explique, la pochette, le côté moderne et mélodique nous plonge dans une imagerie assez futuriste, mathématique etc... ce qui fait que j'ai du mal à me repérer et je me perds un peu dans le thème. C'est un détail mais lorsque vous regardez la pochette de "Earth Entangled", elle ne possède pas du tout cette imagerie. Bon après le groupe n'a fait que deux albums c'est normal qu'ils se cherchent un peu une identité propre.

Dans tous les cas c'est un très bon album qui ravira les passionnés de metal moderne !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
APHYXION - Earth Entangled