SYBERNETYKS
Dream machine [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.18
Style : Rock alternatif electro
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : http://www.sybernetyks.com/ https://sybernetyks.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 octobre 2016 , réalisée par LECKS
   
Sybernetyks est un projet musical de science-fiction créé en fin 2012 par "Paul Darbot" dans la région de Tours. Ayant évolué avec les années dans un format groupe constitué d'un quatuor de musiciens bien de chez nous. Le Line-Up actuel se compose aujourd'hui de Paul Bardot (Chant) de Emilien VIVES (Batterie), Thomas LEON (Basse) et de Jyhell RAHUX (Guitare) nous livre cette année, après deux EP. en écoute sur Bandcamp, leur premier album.

On peut notre que le groupe aura bénéficié pour se lancer d'un programme d’accompagnement nommé "Coup
d’Boost", sur présentation de dossier ouvert à tous les groupes de la région Centre, sélectionné par un jury du
centre d’enseignement des Musiques Actuelles "Tous en Scène". Ce dispositif de formation est accessible sur : http://www.tousenscene.com/

Comme disait Coluche "en un mot comme en cent, je n'irai pas par quatre chemins, j'irai droit au but, je vous
parlerai franchement, je vais vous parler franchement, je vais pas tarder à vous parler franchement..."
En bref, je vais être direct... Je ne suis absolument pas réceptif à la pochette de l'album.

Pour tout dire, je ne me serai pas arrêté dessus "une seconde" chez un disquaire, elle démontre selon moi un
manque de maturité de conception, d'originalité, voir un désintérêt profond dans son processus de création
et de recherche. Tout à l'image des jaquettes des EP. précédent... Je ne chercherai pas à tenter de justifier la pochette par une quelconque sobriété, ou par un minimalisme impactant par une volonté impératrice à la déshumanisation de l'art, nourrie par la volonté de créer un univers personnel post-apocalyptique ... Malheureusement, la pochette ne transpire rien, hormis le minimum syndical de produire une image propre. De plus les pages composant le livret me conforte dans mon idée, ce qui est loin d'être suffisant et surtout attractif.

Au niveau du contenu, l'album est donc composé de 10 morceaux qui met en valeur les qualités de composition des musiciens qui ravira certainement les oreilles des fans du genre. Je ne rentrerai pas dans les détails des titres, mais disons que le côté électro bien que noyé à certains moments apporte un plus à la production. La musique est agréable, les mélodies soignées, composés de riffs guitares simples, accrocheurs transpirant le modern rock, aux influences pop électro, avec une petite touche métal pour relever le tout. Le bassiste est là où on l'attend, ni effacé ni trop en avant. Le batteur a fait un sacré boulot carré, et les formules couplets, refrain, fonctionne à merveille pour ce registre et est repris sur l’ensemble des titres avec quelques variantes de-ci de-là.

Le chanteur à la voie puissante, chaude et émotive avec des touches néo sur les bords, mais bien que les lignes vocales soient travaillées... on notera malheureusement un bémol au travers des erreurs récurrentes dans les paroles, si on vient a se fier aux paroles inscrites dans le livret ; on constate la non-prononciation de certain "S" en fin de phrase, l'oublie de verbe, d'adjectif ou une mauvaise prononciation des temps, changeant par mégarde le sens de la phrase.

Pour résumer, ce premier album vient prouver que le groupe est sur la bonne voie pour poser les bases d'un travail soigné. Il est dommage que la première impression laissée par la pochette, puisse suggérer un groupe d'EBM, d'électro à la Wumpscut, Hocico, Suicide Commando, Eisbrecher, ect... et que partant de ce postulat, bien évidemment l'auditeur en sera extrêmement déçu par le côté mainstream et rock de l'album. Il serait regrettable de passer à côté d'un album de bonne facture mais passablement perfectible. A suivre...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SYBERNETYKS - The Corporation