SULPHUR
Omens Of Doom [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.47
Style : Blackened Death
  Infos :
  Contact label : http://www.darkessencerecords.no/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/sulphurband https://sulphurnorway.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 octobre 2016 , réalisée par NegativeHate
   
Ah la Fennoscandie ! Une si belle aventure musicale !
Entre la Suède et ses IN FLAMES, la Finlande et ses BEHEXEN ou AMORPHIS, et la Norvège avec MAYHEM ou ENSLAVED, il y a de quoi faire niveau diversité !
D'ailleurs, c'est sur une formation venant de ces pays enneigés que l'on va s'attarder aujourd'hui, et pas n'importe laquelle vu qu'elle embarque en son sein un ex-membre de GORGOROTH et un autre d'ENSLAVED.
Les Norvégiens de SULPHUR reviennent à la charge avec un troisième album intitulé « Omens Of Dooms ». Pour ce qui est du style musical du groupe, il suffit juste de compiler les deux genres clichés de ces contrées Nordiques : on se retrouve avec un Blackened Death Metal avec une pointe d'avant-gardisme d'après la fiche de renseignements. A voir !

On commence par « The Force Of Our Fall » qui est étonnament calme et introductive contrairement à ce que le genre laisse sous-entendre. Une ambiance introductive qui me plaît bien à vrai dire. Le crescendo pour nous faire rentrer dans le vif du sujet est bien opéré même si l'explosion du « tutti » manque un peu de peps et continue sur la même lancée que cette intro.
Les deux genres se ressentent bien. D'un côté, la voix et le mix général nous donnent le penchant Black tandis que l'instrumentalisation penche vers un côté Death, certes presque Rock quelques fois, mais ô combien mélodique.
Ce côté doux, harmonieux et atmosphérique n'est pas du tout un défaut, au contraire, il donne une identité à la musique des Norvégiens, quelque chose qui ne se voit pas tous les jours. Cette identité se manifeste au travers de moments intenses comme les soli entendus sur « Gathering Storm », l'introduction puis l'assemblage à la rythmique de « The Devils Pyre »...
Le côté avant-gardiste se fait entendre grâce à des éléments électroniques pas forcément dérangeants mais pas non plus passionnants. Disons que c'est bien dosé encore une fois, donc ça passe. Comme une pâte à crêpes, plus on met de farine, plus c'est difficile à remuer. Ici, c'est pareil, un poil trop d'électro et on se retrouve avec quelque chose de trop lourd pour le genre. Il en faudrait pas que les crêpes censées être légère se transforment en un kouglof !
« Alt Svartner », la composition concluant l'album, est la seule ayant un titre Norvégien. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'elle se situe dans un registre beaucoup plus Black Metal originel, avec des trémolos pickings couplés par des blasts... Classique, oui, mais toujours aussi magique.
Le groupe ne pouvait pas mieux faire pour conclure ce full-lenght.

Que de voyages ! Ce « Omens Of Doom » transporte, ça c'est certain. Seul bémol, le mastering peu puissant, restant toujours dans une continuité et sans pic d'intensité. Il aurait été intéressant de mettre des climax aux moments les plus intenses, les plus émotionnels en boostant un peu le son.
Mis à part cela, rien à redire. SULPHUR confirme leur inventivité, leur talent d'écriture et nous livre un album sans failles majeures. Foncez l'écouter, l'acheter car là il y a matière à prendre plaisir !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE