BARB WIRE DOLLS
Desperate [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 37.00
Style : Punk rock
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/barbwiredolls/ http://www.motorheadmusic.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2016 , réalisée par sarvgot
   
Mine de rien, ces poupées ont un parcours qui, jusqu'ici, ressemble à un conte de fée pour qui aime le rock. Partis de leur Grèce natale les membres de BARB WIRE DOLLS ont donné, depuis 2010, plusieurs concerts aux Etats-Unis avec 2 albums en poche, avant d'être repéré par LEMMY KILMISTER himself en 2015 et décide de les signer. C'est donc sous son label Motörhead Music que les Grecs, qui ne connaissent pas la crise, sortent DESPERATE, un troisième album d'obédience punko-grunge.

Sur le papier, BARB WIRE DOLLS est un groupe mixte déluré (les looks des membres sont vraiment punk, dans la veine des SEX PISTOLS), rebelle, mais le contenu déçoit légèrement. On retrouve les caractéristiques typiques d'un album de punk / grunge : les guitares sont saturées, le chant féminin grave parfois crie, et la rythmique est puissante. Mais il s'agit d'un pur produit américain pour les Américains. Pour preuve les arrangements quasi-country parfois (I WILL SAIL et TAKE ME HOME). En plus, la prod' se perd dans une surenchère sonore qui nuit au son global. Pour info, on retrouve Jay BAUMGARDNER aux manettes (EVANESCENCE, LACUNA COIL) ce qui peut expliquer l'orientation du combo.

Bon, certains seront refroidis mais DESPERATE est pourtant un bon album. Le morceau éponyme est une belle réussite, probablement le meilleur de l'album : le rythme saccade, ISIS QUEEN nous fait comprendre qu'elle est désespérée et le gueule fort, les guitares nous délivrent une intro saturée sympa alternant avec des phases plus clean. Ça contrebalance avec le titre d'ouverture (et 1er single) DROWN plus calibré radio. On relève ainsi 2 ou 3 titres plus faiblards : HEART ATTACK (on parie que c'est le 2ème single ?) ou TAKE ME HOME. Le reste de l'album est d'un autre niveau, à l'instar de la ballade I WILL SAIL, vraiment réussie et d'un DARBY CRASH résolument punk, beaucoup plus percutant que ce que B.W.D. nous avait servi jusque-là. Le titre est clairement plus travaillé, jusque dans ses arrangements et lignes de guitares.

DESPERATE est un album plutôt inabouti dans son ensemble, alternant le bon et le moins bon, comme s'il avait été sorti dans la précipitation. Certains titres sont clairement du remplissage et la production typiquement US avec un son très compressé nuit clairement à la qualité global de l'album. Ça en fait un album tout à fait normal donc, mélodique, aux refrains entêtants, et s'adressant surtout à un public jeune. Ou alors DESPERATE sera à découvrir en live, l'album passant certainement très bien l'épreuve des planches grâce à ses titres plus FM.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE