DAWNPATROL
The Dawn Of Steel [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.32
Style : Thrash Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearmageddon.blogspot.fr
  Contact groupe : http://www.dawnpatrol33.blogspot.fr https://www.facebook.com/DAWNPATROL-236929509704365/app/178091127385/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2016 , réalisée par NegativeHate
   
Partons en Aquitaine pour découvrir le Post Nuclear Thrash Metal des gars de DAWNPATROL. Sous cette appellation barbare se cache en fait un duo (transformé en trio depuis) composé de V.Wolfstorm (Guitares, basse, voix) et Cendres (batterie) qui évolue dans une sorte de Black/Thrash typé Old School. Depuis la fin de l'enregistrement de « The Dawn Of Steel », leur premier album et objet de la chronique, le duo a ainsi muté en trio en la présence de M'Cka (basse). Pas d'apparition ici pour ce dernier, mais je vous invite à aller écouter l'hommage de DP au regretté bassiste de Mötörhead et vous verrez ce qu'il en est du petit nouveau.
En attendant je vous invite à me rejoindre dans le bunker. DP, c'est maintenant avec « The Dawn Of Steel » !

L'album est introduit par un court titre de quelques secondes où l'on entend une voix samplée presque incompréhensible car réverbérée à l'extrême et couverte de bruits sortant tout droit d'une apocalypse nucléaire... Pour le coup, c'est assez crédible. Certes, assez cliché, mais crédible et bien produit. Ce qui n'est pas réellement le cas de ce qui suit.
Si la pochette donne envie, « After The Atomic War », premier réel morceau de l'album si l'on enlève l'intro, ne donne sûrement pas l'envie d'aller plus loin. La production en est la cause. Les riffs sont entrecoupés de blancs donnant l'impression que le groupe ne s'est pas foulé et a simplement dupliqué les pistes avant de les coller puis de répéter l'opération jusqu'à la fin. Si d'un point de vue d'écriture et d'interprétation tout semble bon (mis à part quelques approximations rythmiques), le tout reste cohérent.

Bien évidemment, l'image que renvoie DAWNPATROL n'est pas celui d'un groupe qui se prend la tête, mais ces défauts peuvent déstabiliser l'auditeur dans sa quête de plaisir musical. Ils ne restent pas pendant toute l'écoute mais viennent et reviennent de temps en temps ce qui permet tout de même d'apprécier le travail de DP.
Parlons de la musique en elle-même. Comme dit plus haut, on se retrouve avec un Thrash Metal incorporant parfois des excentricités mais qui se fait tout de même vite qualifier de basique par notre esprit. Les riffs se répètent, la voix est monocorde et le tout semble déjà vu. Très peu de soli viendront titiller nos esgourdes et quand cela arrivera nous ne discernerons que très peu les notes et techniques employées. Même la ligne mélodique basique sera assez difficile à analyser, comme nous le montre « Shadow Of The Vultures »...
Heureusement que des rythmiques comme celles de « Signs Of The World's Demise » nous enivrent et nous font hocher timidement la tête...

Les DP aiment ce qu'ils font, et on est heureux de le savoir !
Malgré cela, leur « The Dawn Of Steel » semble basique et a un goût de déjà-vu, déjà entendu et de rabâché. DP, c'est pour moi deux potes (maintenant trois) qui font de la musique pour délirer et sans prétention aucune. En revanche, je passe mon tour. Pour moi, cet album est fait pour être envoyé à fond dans des enceintes accompagné de bières et de deux-trois potes mais sûrement pas analysé de fond en comble. Ce doit être convivial, point !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE