SHIRAZ LANE For Crying Out Loud [ 2016 ] |
||||
CD Album Durée : 50.58 Style : Hard Rock |
||||
Infos : | ||||
Contact label : | ||||
Contact groupe : | ||||
ORIGINALITE |
TECHNIQUE |
PRODUCTION |
EMOTION |
|
Chronique : 19 septembre 2016 , réalisée par Chart | ||||
Habituellement les groupes qui nous arrivent de Finlande ne sont pas ceux qui sonnent le plus proche du hard rock. Peut-être que CHILDREN OF BODOM est celui qui en intègre le plus d'éléments bien que le style soit bien différent. Bref SHIRAZ LANE nous arrive du nord de l'Europe avec un style purement californien mais là aussi ça fait bien longtemps que le metal n'appartient pas plus à certaines régions qu'à d'autres. En tout cas, c'est en 2015 que SHIRAZ LANE commence à se faire connaître avec un line up stable. Un premier EP voit le jour en 2015, « Be The Slave Or Be The Change » et maintenant ce premier album, « For Crying Out Loud ». Pas de doute, il s'agit bien d'un style très marqué par le rock et le hard rock des années 80/90. Même si le groupe prend des références telles que AC/DC, GUNS N' ROSES où AEROSMITH c'est bien du côté du glam et de MOTLEY CRÜE qu'il faut aller chercher le meilleur comparatif. En tout cas la production est réussie et le son de ce groupe est tout à fait à la hauteur de ce qu'on pourrait en attendre. Dans les années 90 cette production aurait été franchement appréciée. Le CD débute par un morceau très énergique, « Wake Up ». On reconnaît d'emblée le style rapide, très rock et l'univers dans lequel le groupe veut nous emmener. Le chant aigu impose la direction du groupe vers le glam. « Momma's Boy » ralentit le tempo avec ses riffs qui mélangent à la fois funk et rock un peu à la manière d'un Slash. Le rock a toujours été un style de mélange et c'est ce qui fait toute son énergie. Le résultat donne des rythmiques singulières pleines de fugacité. C'est bien le cas avec ce titre qui vous replonge sans complexe dans les années 80. « House of Cards » continue de poser les choses en ralentissant son tempo et faisant preuve d'un peu plus de lourdeur. L'ombre de SCORPIONS n'est pas très loin derrière surtout lorsque retentissent les chœurs du refrain. On reste un peu sur la même tendance avec « Begging For Mercy ». On retrouve un peu de ce qu'avait pu faire ce fameux groupe BAD 4 GOOD produit à l'époque par Steve VAI et dont le fameux batteur Brooks WACKERMAN (SUICIDAL TENDENCIES, INFECTIOUS GROOVES, BAD RELIGION...) est issu. On l'attendait et la voici, la petite ballade qui porte ici le nom de « Same Ol' Blues ». On ne peut pas la rater sur ce genre d'album, c'est le gimmick imparable et comme toujours il se doit d'y voir figurer un solo des plus touchants. Défi relevé sur ce titre avec un solo qui n'est pas des moindres, rempli d'émotion et ma foi très bien joué. On repart sur les gimmicks blues/rock/funk avec « Mental Slavery » avant de repartir sur un titre bien marqué par le blues, « Behind The 8-Ball » à l'ambiance aussi épaisse et enfumée qu'un bar au beau milieu d'une nuit des années 90. On retrouve tout ce qu'il faut de hard rock sur « For Crying Out » et de blues sur « Bleeding » avant de finir sur un mid tempo avec « M.L.N.W. ». Les années 90 sont révolues depuis bien longtemps mais continuent de faire des émules. Remarquez, dans les années 90, on me rabâchait des trucs sur les géniales années 70. Chaque génération puise dans la précédente afin d'en tirer le meilleur. La nostalgie des 40 ans n'aide pas non plus. J'avoue que les années 90 étaient très riches musicalement et tout particulièrement dans le monde du rock même s'il n'y a pas eu que des réussites. SHIRAZ LANE puise son inspiration dans cette décennie et un peu dans la précédente aussi, une posture qui semble payer aujourd'hui puisque ce premier album bénéficie d'une couverture promotionnelle importante. A vous maintenant d'en juger le résultat... |
||||
AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE | ||||
|