THE MORNING SIDE
Yellow [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.50
Style : Doom/death melo
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/themorningsiderussianband/ https://themorningside.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 septembre 2016 , réalisée par Pounk
   
The Morning Side est un groupe qui nous vient tout droit de Russie et qui est en activité depuis 2006. Composé de Ilya Egorychev (basse), Sergey Chelyadinov (guitare), Igor Nikitin (chant, guitare) et Boris Sergeev (batterie), le combo possède déjà pas mal d'opus à son actif, à savoir: The Wind, the Trees and the Shadows of the Past (2007), Demo (démo, 2009), Moving Crosscurrent Of Time (2009), Treelogia - The Album As It Is Not (EP, 2011) ainsi que Letters From The Empty Town (2014). C'est en 2016 que le groupe nous apporte sa dernière production en date, il s'agit de Yellow et ça se passe chez Bad Moon Man Music.

Cet opus démarre par... "The Last Point..." un morceau qui ouvre le bal en douceur en guise d'introduction plutôt douce, mélodique et un poil mélancolique, pour ensuite effectuer une très légère montée en puissance histoire de tenir l'auditeur en haleine et d'attiser sa curiosité. Que les amateurs de punk, punk hardcore et autres styles aux titres habituellement très courts fuient tout de suite car suite à cette courte intro, de plus de six minutes on enchaîne sur "As A Pilgrim". Plus sérieusement "As A Pilgrim" est un titre qui débute également de manière plutôt douce avant que les riffs ne se fassent un peu plus agressifs, le tout surplombé par une voix qui l'est tout autant. Une voix plutôt typée black qui tranche avec la douceur des riffs qui composent à peu près la moitié voire les trois quarts de ce morceau. Les influences revendiquées par The Morning Side, à la fois doom et death, se font dès lors clairement ressentir et ce n'est pas avec le morceau suivant, à savoir "Out Of Nest" que l'on aura preuve du contraire puisque le titre entre pleinement à la croisée de ces genres en proposant une composition assez froide et planante avec un chant toujours agressif mais au flow plutôt lent. Au niveau du chant d'ailleurs, aussi agréable soit-il, il est tout de même regrettable que celui-ci ne soit pas plus présent au sein des compositions et aurait donné un style un peu moins "contemplatif" à cet opus. Autre point noir pour cet album, les morceaux s'enchaînent mais ont tendance à pas mal se ressembler, pas de grandes prises de risques ici à part peut être "Clocks" qui se distingue du lot avec une approche vocale radicalement différente de part son chant clair avant de clore cet album avec "...Then He Walked" qui fait ici office d'outro afin de rester en cohérence avec la manière dont Yellow avait été introduit.

Yellow est un album qui devrait plaire au fans de doom à la sauce mélodique mais qui manque cruellement de diversité, ce qui est bien dommage car on sent que l'envie et le travail de composition étaient présents. En dépit de ce point négatif cela reste un opus qui saura trouver sont public pour peu que celui-ci soit un fan du genre.

Tracklist:

01. To The Last Point...
02. As A Pilgrim
03. Out Of Nest
04. Missing Day
05. Depot Only
06. Clocks
07. ...Then He Walked







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE