SMOKE THE BEES
Mesmerise [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.20
Style : Post Grunge
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : http://www.smokethebees.com http://www.deezer.com/artist/3112191
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 avril 2016 , réalisée par Chart
   
C'est de Turin en Italie que nous vient ce trio formé en 2012. Le groupe a déjà un EP à son actif, « Garrincha » paru en 2015 chez M&O MUSIC. SMOKE THE BEES apparaît comme un groupe de pop rock assez tranquille sous l'influence de formations aussi diverses que RADIOHEAD, TOM WAITS, SYD BARRETT ou encore SYD ARTHUR. C'est avec un nouvel album, « Mesmerise » toujours chez M&O MUSIC revient en 2016.

Cette nouvelle fournée de 12 titres est plutôt bien sentie. Le style est bien entendu assez tranquille mais n'en demeure pas moins énergique à sa manière. La production aurait méritée d'être un peu plus travaillée afin d'obtenir un son un peu plus élaboré. En effet, rien n'empêche à ce groupe de prendre un peu de grandeur avec une production plus massive et plus claire. Pour l'instant le rendu est encore un peu trop garage pour les années 2010. Certes SONIC YOUTH et les PIXIES font toujours des émules mais leurs productions des années 90 commencent néanmoins à être quelque peu datées.

SMOKE THE BEES a le mérite de remettre au goût du jour un style légèrement délaissé ces dernières années. Nous sommes face à un style rock qui flirte avec un esprit post grunge que justement les PIXIES ou SONIC YOUTH n'auraient pas rechigné. Le bal s'ouvre avec « Xibalba » un titre taillé pour figurer comme single. En même temps, on ouvre rarement ses albums avec ses titres les plus obscures. C'est frais, c'est rock et en même temps suffisamment sombre pour ne pas passer sur n'importe quelle radio. On enchaîne avec « Shipwreck » et sa rythmique et sa structure un peu plus complexe. C'est doux et calme sur les refrain et un peu plus énervé sur les refrains mais l'ensemble n'aura pas de quoi choquer les parents des adolescents qui s'intéresseront à ce style de rock. La ligne de basse et l'esprit de « Caronte » ont tout de cet esprit post grunge. Il y a un peu de lourdeur dans cette rythmique même si cela reste relatif. En tout cas, pour ceux qui ont grandi dans les années 90, on retrouve bien cet esprit. Plus loin « Goldfinch » calme encore les ardeurs, déjà pas très énergiques, du groupe. Le ton se fait plus plaintif mais le résultat n'en demeure pas moins intéressant. On continue sur cette nonchalance avec « The Greaty Journey » avant de retrouver un peu d'énergie avec « Chinese War » et « Vanilla ». La conclusion se fait avec « No More Heroes », une sort de « The End » version SMOKE THE BEES.

Les fans de rock version post grunge auront un nouvel album à se mettre sous la dent. Le résultat est plutôt intéressant et réussi. Le pari était risqué mais l'album fonctionne. Par contre, pour la suite, un petit effort sur la production ne serait pas de trop.









AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE