Pavillon666 - metal rock webzine
Webzine Metal Rock
Cover

FADING BLISS

From Illusion To Despair

Old Gothic Doom

Date de sortie : 2013
Format : CD Album
Durée : 63.20
Lien du Label Lien du Groupe Lien musical
Note Générale
Originalité
Technique
Production
Émotion

Chronique réalisée le 17 août 2013, par : Lemniscate

Fondé au mois de Novembre 2009, Fading Bliss est un groupe belge évoluant dans un univers gothic du début des années 90, inspiré par des groupes comme Paradise Lost, Theatre Of Tragedy et Swallow The Sun. Après avoir sorti une démo en 2011, le formation édite son premier album « From Illusion To Despair ».

Dès les premières notes, le groupe nous plonge dans son univers sombre avec un tempo lent, des riffs graves et lourds associés au fameux chant façon « La Belle et La Bête ». Musicalement bien ficelé, le disque alterne à la fois les tempos (lent sur «Illusion », moyen sur « Fading Bliss », rapide sur « The Pretender ») mais également diverses émotions comme la fureur guerrière sur « 1462 » ou le désespoir sur « A Walk Through Despair ». Les compositions s’enchaînent sans se ressembler, aucune longueur ne se fait sentir bien que certains titres dépassent les huit minutes. Quelques points négatifs vont apparaître au fur et à mesure, comme le chant féminin qui est, par moment, noyé dans sa propre reverb ou encore certaines paroles clichées (« She Evil »). Cela dit, le groupe parvient à converser sa crédibilité grâce à la structure de ses compos à la fois simple et efficace.

« From Illusion To Despair » est un disque de bonne facture apportant un peu de fraîcheur dans un style qui tournait en rond en se ridiculisant lui-même. Amateurs du genre, tendez l’oreille.

Partager cette chronique :

PARTAGER SUR FACEBOOK

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE

Aucune autre chronique pour ce groupe.