ONDES DE CHOCS
Avec : BRISING, 91 ALLSTARS, MY MENTAL HEALTH DEGRADES, T.A.N.K.
  Date du concert : 30-11-2013
  Lieu : Le Rustic - Montereau Fault Yonne [ 75 ]
  Affluence : 80
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/pages/pyhc/345469908541
 
 
 
  Chronique : 08 décembre 2013 , réalisée par Maulny77 - Photographe :
   
Montereau Fault Yonne, ville du sud de la Seine-et-Marne, accueille en ses terres une soirée metal organisée par l'association PYHC. Ondes de chocs, tel est le nom dédié à ce concert, met à l'honneur des formations death metal, metal core ou hardcore de la région parisienne. A l'affiche T.A.N.K., My Mental Health Degrades (MMHD), 91 Allstars et Brising. En ce samedi soir, peu de metalleux sont venus headbanguer sur les riffs épais et puissants des quatre formations. Sans compter quelques invités, les membres du PYHC et quelques médias, les 80 personnes présentes donnent à l'enceinte un effet de grandeur amplifiée.

Lorsque que Brising foule la scène, peu de spectateurs sont présents, le groupe envoie sans timidité et sans complexe son metalcore d'une assez belle manière. Les musiciens pratiquant la scène régulièrement sont dans leur univers et savent communiquer avec l'audience. Dum's (chant) n'hésite pas à interpeller le peu de metalleux présents, Thib et Ben (guitares) donnent dans le riffs puissants, s'activant eux aussi sur les planches sans retenue. La section rythmique finit de convaincre le public en donnant dans du solide et lourd. Les compositions sont intéressantes et possèdent un certain potentiel, il reste au groupe à finaliser l'ensemble afin de poser tout ce matériel sur un support audio.

Changement de registre avec 91 Allstars, les essonniens possèdent une belle carte de visite en ayant accompagné des formations nationales et internationales : Sick of it all, Gojira, Lofofora, Born from pain, 25 ta life, Do or die, Mass hysteria, Knuckledust, ajouté à cela un premier album "Telle est la loi", encadré par Stéphane Buriez, sorti en 2010. Durant 45 minutes, les cinq musiciens vont se donner sans ménagement. Julien (chant) s'agite sans cesse et s'égosille comme si sa vie en dépendait, le duo de guitaristes distille des riffs épais. L'assise rythmique est parfaitement calée. La globalité du show est orientée hardcore pur et dur sans demi-mesure, un set agréable et plein de potentiels.

My Mental Health Degrades (MMHD) sont eux aussi habitués à s'exprimer sur des planches, l'attitude scénique est à l'image de leur nom. Tout au long de leur show, les facultés mentales du groupe se dégradent et les cinq compères ne tiennent plus en place. Au programme sauts, poses acrobatiques, jeu de batterie en apnée... certains clichés font penser aux pionniers du skate metal, normal MMHD fait dans le Hardcore mélodique. Au programme : riffs imposants, rythmique et chant puissants agrémentés de séquences mélodiques . Les membres assurent et maîtrisent leur instrument, leurs niveaux techniques les autorisent à délivrer un set explosif. Ben (chant) n'est pas en reste et attise le public un peu plus nombreux. L'ambiance est intense sur scène et la fosse ne loupe pas un moment de ce show. Une bonne grosse baffe. Je veux bien tendre l'autre joue !!!

Le set final est donné à T.A.N.K., inutile de présenter la formation francilienne. La set list fait plus référence à leur premier album "The Burden Of Will" qu'à "Spasms of Upheaval". Symheris et Nils (guitares) envoient des riffs énergiques, percutants mais aussi s'expriment parfaitement lors des soli. Les deux six-cordistes sont en phase et semblent être ensemble depuis toujours. Olivier (basse), n'hésitant pas à venir au front, donne dans le monstrueux, sa basse gronde pour notre bonheur. Clément (batterie) ne s'économise pas, ses fûts reçoivent des frappes lourds et denses. Raf (chant) s'exprime dans un registre thrash / death bien rodé, sa voix ne souffre pas de sa mobilité scénique. Comme ses guitaristes et bassiste, il ne reste pas en place, parcourant la scène, allant au contact du public et communique régulièrement avec ce dernier. Les neuf titres parfaitement exécutés sont envoyés telles des roquettes et la fin du show laisse une sensation de : "on en veut plus". Ce n'est pas l'unique rappel qui fera éteindre la flamme des fans.
La formation mérite le détour et confirme sa place de prometteur à un avenir en dehors de nos frontières. A suivre et à recommander...

Setlist : The Raven's Cry - Disturbia - Inhaled - T.A.N.K. - Beautiful Agony - Destination - Cryptic Words - Unleash the Craving - Brother in Arms - (rappel) It Bleeds Inside

En conclusion le PYHC a organisé et programmé une agréable affiche. Son implication, son approche avec les groupes est dans un esprit de pure amitié. Les formations présentes se sont exprimées comme pour une salle remplie sans économie. Le travail effectué sur le son et les lights nous ont permis de profiter pleinement des sets.

Permettez moi de porter un remerciement particulier à l'association PYHC pour l'exclusivité qu'ils ont accordé à Pavillon 666, pour la disponibilité de Laurent et de son équipe de bénévoles et surtout de passionnés.