AVENGED SEVENFOLD
Avec : Avatar, Five finger death punch, Avenged Sevenfold
  Date du concert : 20-11-2013
  Lieu : Zenith - Paris [ 75 ]
  Affluence : 6300
  Contact organisateur : http://www.gdp.fr/
 
 
 
  Chronique : 25 novembre 2013 , réalisée par Seb - Photographe : Sebastien D.
   
Pour cette soirée, le zénith est sold out et c’est donc 6300 furieux qui sont attendus pour faire une ovation à Avatar (qui remplace Device), Five finger death punch et Avenged Sevenfold.

Avatar ouvre le bal à 19h45 et envoie du lourd d’entrée de jeu dans un zénith déjà bien rempli alors que les billets annonçaient un début des concerts à 20h. Les suédois de Gothenburg plongent le public dans leur univers du cirque si particulier. Je suis surpris d’entendre le frontman, Johannes Eckerström, prendre une voix claire à certains moments et un peu à la manière Gene Simmons (Kiss) tirer la langue. Le groupe se révèle très efficace et fais monter la température dans la foule qui ne manque pas de leur rendre leur énergie. Les 2 guitaristes, Jonas Jarlsby et Tim Ohrström jouent aux funambules sur leurs guitares et agrémentent le chaud. La foule headbange, pogote, slam. Il est 20h20, Avatar quitte la scène en invitant les fans à les rejoindre au stand de merch pour des dédicaces et en laissant un zenith déjà bouillant.

C’est au tour de Five Finger Death Punch de faire son entrée sur scène. Changement de décor, les californiens annoncent la couleur d’entrée de jeu et entament leur set par un « Under and Over it » qui embrase la foule et réveille ceux qui viennent d’arriver ou que les bières avaient un peu assommé. Le zénith est en folie au point de surpasser à quelques moments la voix d’Ivan Moody qui malgré un chant propre connait quelques problèmes de mixage. Ce dernier met à mal la sécurité en serrant la main de tous les furieux et furieuses qui slament au son du groupe. C'est au tour du double opus sorti cette année de faire ses preuves dans l'arène du zénith. "Hard to see" ouvre le bal et recueille un accueil des plus favorables, et finit le set en qualifiant le public de « pires fous furieux qu’il n’a jamais vu ». Les californiens seront de retour sur la scène du Bataclan le 26/03/2014.

Setlist :
1. Under and over it
2. Burn it down
3. Hard to see
4. Lift me up
5. Bad company
6. Burn motherfucker
7. Coming down
8. Never Enough
9. Far from home
10. The bleeding

Aux alentours de 21h, le rideau s’écarte et une énorme “death bat” surplombant la scène fait son apparition pour annoncer l’arrivée imminente d’Avenged Sevenfold qui entame le spectacle sur « Shepherd of fire » tiré du dernier album « Hail to the king ». Ce dernier a beaucoup fait parler la presse, dit cover album par certains, retour aux sources et hommages aux groupes (Metallica, Guns and roses, Iron maiden,…) qui ont influencés les californiens. Toujours est-il que ça sonne fort, très fort et c’est très très efficace. Le zenith résonne et se fait entendre. C’est parti pour 1h40 de show. Les titres s’enchaînent sur un son nickel et la communion entre les artistes et le public se fait ressentir. Matt Shadows emporte la foule avec lui pendant que ses confrères à la guitare, Synyster Gates et Zacky Vengeance, font hurler leurs instruments. Johnny Christ à la basse court dans tous les sens, à tel point qu’il est difficile aux photographes de le capturer. Après un « nightmare » hommage à The Rev, le groupe entame « This means war », j’ai l’impression d’entendre une nouvelle version de « Sad but true » (Metallica) mais qu’est-ce que c’est bon ! Après un « afterlife » repris en chœur par le public, Synyster Gates fait son entrée seul sur scène et part dans un solo de 10 minutes. Les notes s’enchaînent dans une poésie frénétique. C’est beau, ça fait du bien, la foule l’ovationne, et le groupe enchaîne sur « Requiem ». Matt Shadows joue avec le public et le remercie pour leur intensité et leur soutien infaillible, il va même jusqu’à parler de festivals en indiquant qu’il veut revenir cet été… Le nom du Hellfest sort de sa bouche… Avenged Sevenfold au Hellfest en juin prochain ? Pour l’instant, rien d’officiel sur le site du festival mais affaire à suivre…
Le groupe conclut le rappel sur un « chapter four » et un « unholy confessions » avec une foule en délire. Le Zénith se souviendra de cette soirée endiablée…

Setlist :
1. Shepherd of fire
2. Critical acclaim
3. Welcome to the family
4. Hail to the king
5. Doing time
6. Buried alive
7. Fiction
8. Nightmare
9. This means war
10. Afterlife
11. Guitar solo (synyster Gates)
12. Requiem
13. Bat Country

Rappel :
14. Chapter four
15. Unholy confessions