HEONIA
Portraits [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.23
Style : Metal progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : http://www.heonia.fr
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 janvier 2016 , réalisée par Ivan.Jack
   
Portraits est le 2ème album de ce groupe français baignant dans le metal prog moderne, un disque assez ambitieux de par ses compositions inspirées et très bien interprétées, mais qui au fil des écoutes, laisse place à une lassitude assez pesante, la faute à un manque de cohésion entre les vocaux et le reste.

Beau nom de groupe, belle pochette intrigante, instrumentalement, il n’y a pas grand-chose à dire, le batteur surtout est impressionnant de professionnalisme et de feeling, les riffs sont cinglants et saccadés à souhait, les chorus de guitare bien à leur place, sans démonstration technique inutile, quelques interventions de claviers et de piano sont extrêmement bienvenues à chaque fois, mais trop rare ou sous-mixées. Hélas, le chant féminin de Marieke et les growls du claviéristes Damien restent dans un amateurisme dommageable pour l’ensemble de l’œuvre.

Le chant principal donc est vraiment le point faible de l’album, le côté nasillard et poussif du timbre de Marieke, la similitude entre toutes les lignes vocales qui perdent un peu notre attention, pas toujours justes en plus, surtout dans les fins de phrases (« The shabby Ballroom »), l’absence totale de mélodies accrocheuses, les refrains auxquels on pourrait s’attarder sont inexistants, tout cela donne des onze morceaux une impression de constance plate et sans relief pour un univers musical pourtant extrêmement riche..

Dommage car Marieke chante parfois avec une agressivité proche du growl féminin et cela lui va tout de suite mieux, les morceaux en sortent un peu plus intéressants et boostés. Peut-être y a-t-il à chercher de ce côté-là pour améliorer le tout…

Heonia possède un fort potentiel instrumental, c’est indéniable, il faudrait peut-être roder les morceaux sur scène pour changer quelques parties trop longues et trop répétitives, et travailler les mélodies vocales, pour au final, trouver le truc qui fait qu’on se rappelle de la musique du groupe… Le troisième album sera t-il la révélation ???







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE