NIGHTWISH
Endless forms most beautiful [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 78.52
Style : Power metal symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/nightwish
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 avril 2015 , réalisée par Maulny77
   
Même si Anette Olzon n'a jamais démérité, elle n'a jamais réussi à faire oublier Tarja Turunen. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions ce nouvel opus avec Floor Jansen. La mise en bouche faite par le premier live du groupe "Showtime, Storytime" nous avait déjà donné un bel aperçu de l'association tant au niveau audio qu'au niveau vidéo.

En devançant les conclusions, on se doit d'admettre que "Endless Forms Most Beautiful" est une petite pépite musicale proposant un ensemble riche en diversité, captivant et intéressant. Confirmant une certaine maturité du groupe dans la construction musicale et dans la maîtrise technique.

A nouveau concept, les finlandais ont composé un ouvrage intégrant une dynamique rythmique, bien que la batterie soit en retrait, des riffs imposants pour les metalliques "Weak Fantasy" et "Endless Forms Most Beautiful"; des orchestrations et des chœurs adaptés aux thèmes explorés, "Our Decades In The Sun" et le féerique "Edema Ruh"; des instruments à vent plus présents, apparaissant plus en avant dans le mixage comme avec le celtique "My Walden"; des arrangements jamais mis autant en avant procurant par instant un effet cinématographique, voire atmosphérique.
Quant à Floor Jansen, elle occupe l'espace vocal avec polyvalence venant donner dans le mélodique et sensuel, sans jamais basculer vers le lyrique, mais aussi vers des ambiances plus rugueuses, mettant de ce fait Marco Hietala en retrait dans le domaine hurlé.

Pour cette nouvelle orientation, Tuomas Holopainen prend tous les risques sur cet opus comme le prouve les 24 minutes de "The Greatest Show On Earth". Le compositeur a bâti ce titre sur quatre grands mouvements allant de travaux orchestraux pour le thème initial pour atteindre son sommet lors des deux partie suivantes menées par Floor plus agressive et des guitares pêchues. Son final installe l'apaisement, inspire le calme par son piano et ses bruitages animaliers.

Comme évoqué en début d'article, "Endless Forms Most Beautiful" reprend toutes les caractéristiques connues de Nightwish, portant l'accent sur une unité de groupe et sur la qualité de ses musiciens qu'ils aient ou non de l'ancienneté au sein de la formation.

Un renouveau certain...











.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NIGHTWISH - Imaginaerum