NOCTIFERIA
Pax [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.17
Style : Metal indus
  Infos :
  Contact label : http://www.cmm-marketing.com/
  Contact groupe : https://sl-si.facebook.com/noctiferia https://soundcloud.com/noctiferia
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 décembre 2014 , réalisée par Pounk
   
Noctiferia est un groupe originaire de Slovénie qui fut fondé en 1996, une époque où la musique metal était encore peu répandue dans cette partie du globe. Les membres fondateurs du groupe (à savoir Igor Nardin à la guitare et Uros Lipovec à la basse, line-up qui viendra s'étoffer plus tard avec Gianni Poposki au chant et percus, Mathias Gergeta à la batterie et aux percus, Roman Files à la guitare et Damjan Tomoski au synthé et aux machines) enregistrent dès 1997 plusieurs démo suivies de leur premier album : Baptism At Savica Fall (sorti en 1998 chez Erotica Promotions), lequel leur a permis de faire les premières parties de groupes tels que Rotting Christ, Enslaved, Deicide, Dark Funeral ou encore Marduk et Cannibal Corpse. Il aura fallu attendre 2003 pour que leur second album sorte, celui-ci s'appelle Per Aspera (chez Arctic Music Group) et a été plutôt bien accueilli en Slovénie. Lors de sa dixième année d'existence le groupe sort l'album Slovenska Morbida (en 2006 chez Danse Macabre), suivi en 2010 de leur quatrième album: Death Culture (chez Listenable Records). C'est en décembre 2014 que sortira le prochain opus de Noctiferia, celui-ci sera donc leur cinquième album qui s'intitulera Pax (chez CMM).

Concernant Noctiferia, c'est un groupe qui a beaucoup évolué durant ses années d'existence et au travers de ses albums. Avec Pax, c'est un album clairement orienté metal indus que nous livrent les Slovéniens. Après une introduction qui pose une ambiance plutôt pesante et ponctuée de samples le groupe embraye directement sur un "Sleeper Is Awake" écrasant de lourdeur : la voix de Gianni se fait oppressante et les guitares oscillent entre riffs lourds et saturés et mélodies planantes avec un dosage efficace et maîtrisé. L'arrivée de "Gaga People" en revanche laisse place à un morceau radicalement moins sombre: bien que la présence de riffs écrasants et ravageur soit encore de rigueur l'atmosphère est beaucoup plus mélodique et légère. Autre composition de l'album, "The Falsifier" est un titre qui s'inscrit dans un registre plus haineux et brutal avec un tempo plus soutenu saccadé. Les morceaux s’enchaînant de manière imprévisible et diversifié, on se laisse facilement porter et Noctiferia nous démontre que c'est une formation qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et peut aisément nous faire voyager sur un nuancier d'émotions.

Avec Pax, Noctiferia s'éloigne un peu plus du style musical de ses débuts mais produit un très bon album de metal indus, avec des morceaux variés, tant par leur composition que par leur durée, et le fait que l'album propose un réel voyage auditif rend son écoute vraiment agréable.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE