APOCALYPTICA
Wagner Reloaded – Live In Leipzig [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD album + DVD
Durée : 56.22
Style : Classique, Metal
  Infos :
  Contact label : http://burningworldrecords.com
  Contact groupe : http://www.apocalyptica.com https://myspace.com/apocalyptica
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 novembre 2013 , réalisée par Chart
   
Ce qui en 1996 pouvait s’apparenter à une blague avec son album de reprises de METALLICA s’est finalement révéler devenir un véritable groupe à la longévité surprenante. APOCALYPTICA est cependant passé par différentes phases et les quatre violoncellistes sont depuis un bon moment accompagnés d’un batteur ce qui rend le tout nettement plus efficace qu’aux tous débuts. Qui aurait cru avant la formation de ce groupe que des violoncelles pourraient sonner aussi metal ? Ce nouveau live a été enregistré lors du bicentenaire de la naissance de Richard WAGNER lors d’une performance captée les 5 et 6 juillet dans la ville natale du compositeur.

Le groupe revient aujourd’hui avec un album live très particulier puisque le groupe est accompagné d’un orchestre symphonique. Cela donne une ampleur nouvelle à la musique d’APOCALYPTICA. Une telle association est à la fois naturelle mais aussi paradoxalement assez surprenante. On peut se demander naturellement à quoi s’attendre avec un tel projet. APOCALYPTCIA va-t-il favoriser ses aspects metal ou revenir à ses bases classiques ? Ou plus simplement, le metal est-il finalement si éloigné que ça de la musique classique ? Bien des groupes ont déjà répondu à cette question en invitant des orchestres symphoniques à les accompagner. Que ce soient DEEP PURPLE, KISS, SCORPIONS et bien entendu METALLICA, les réponses ont été multiples et plus ou moins convaincantes. Ce nouveau live d’APOCALYPTCIA apporte sa propre pierre à l’édifice et le groupe réussit son entrée en matière de façon réellement convaincante. Il faut dire que les morceaux du début « Genesis », « Fight Against Monsters », « Stormy Wagner » représentent plus naturellement ce qu’APOCALYPTICA a l’habitude de nous proposer. L’orchestre apporte une touche supplémentaire convaincante à ces très bons morceaux. Au passage, la production de cet album est réellement impressionnante. Comme pour un album de musique classique, le groupe obtient une formidable dynamique. Rien de tel que des prises live pour faire sonner ce genre de projets. Le concert glisse ensuite doucement vers la musique classique avec « Flying Ducthman », « Lullaby », « Bubbles » pour enfin se lâcher totalement avec le terriblement efficace « Path In Life » inspiré largement par WAGNER. Le concept prend ici toute son évidence. C’est ainsi que deux morceaux « Ludwig – Wonderland » ainsi que « Ludwig – Requiem » peuvent pressentir comme étant des évocations à la relation qu’entretenaient Ludwig II de Bavière, dit le « Roi Fou » avec le compositeur pour lequel certaines salles de ses châteaux étaient entièrement dédiées à son œuvre et dans lequel ce dernier ne s’y finalement jamais produit. Ce live est donc plus qu’un simple concert comme vous l’aurez certainement compris.

APOCALYPTICA signe un album plus qu’impressionnant où le classique rencontre un univers plus brut, proche du metal mais pas aussi brut que d’autres l’auraient sans doute fait. On vise ici un public large et amateur de sensations pures et fortes. Il s’agit là de grande musique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
APOCALYPTICA - 7th Symphony APOCALYPTICA - Shadowmaker APOCALYPTICA - Cell-0