AERIS
Temple [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 28.22
Style : Metal jazz experimental
  Infos :
  Contact label : http://www.ex-tensionrecords.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/aeristemple
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 septembre 2013 , réalisée par Maulny77
   
Aeris est une formation Nantaise menée par Manuel Adnot (guitare - SIDONY BOX), Boris Louvet (batterie - LE DEAD PROJET) et Clémence BOURDAUD (illustrations - Le Chakipu), après avoir éditée un premier album éponyme en 2009, les musiciens sont rejoints pour l'enregistrement de leur second opus "Temple" de Emerson PARIS (basse - ex-LEMURYA) et de Louis GODART (guitare - A PRISON CALLED EARTH). Le groupe évolue dans un univers metal instrumental épique, progressif teinté d'ambiances jazzy, post-rock donnant des structures ambiantes, aériennes et complexes.

"Temple" se compose de trois thèmes dont deux sont découpés en trois parties chacuns.

Flame débute l'album, ce chapitre est composé de "Fire Theme", de "Hidden Sun" et de "Rising Light". Les titres se succèdent sans temps mort, le second morceau servent de lien entre les deux autres, les riffs et la rythmique sont lourds, écrasants façon death metal, les harmonies rappellent Gojira. Les ambiances et nuances sonores sont accessibles, assez mélodiques.

Richard est lui aussi décliné en trois parties : "Richard", "Horizon" et "Robot". La structure est inchangée , le premier et dernier chapitre est assurée par transition semblant longue et répétitive "Horizon". Ce thème fait la part belle a plus d'expérimentation et semble être inspiré par les structures jazz. Les compositions sont plus subtiles, nuancées et demandent plusieurs écoutes pour les appréhender.
"Captain blood" conclu l'album sur une ambiance jazz metal, la rythmique est imposante, les guitares sont moins expérimentales pour devenir plus fluides et mélodiques.

Les cinq démontrent que pour réaliser un tel ouvrage, il convient d'avoir une certaine maitrise technique et un parcours musical solide. L'ensemble est parfois déroutant mais après plusieurs écoutes, l'auditeur est à même d'apprécier à sa juste valeur les compositions et le travail réalisé.

"Temple" est suffisamment concis, 28 minutes, pour permettre de rester attentif et concentré du début à la fin des 7 titres.

La pochette de l'album est assez humoristique et décalée, en parfaite adéquation avec l'esprit du groupe. Si Frank Zappa vous manque et que Steve Vai est devenu pour vous trop pompeux, laissez vous tenter par cette formation audacieuse qu'est Aeris.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE