OCEANWAKE
Kingdom [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.37
Style : Doom death/metal
  Infos :
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/OceanwakeFi http://www.soundcloud.com/oceanwake
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 mai 2013 , réalisée par Black.Roger
   
La Finlande, c'est un peu l'autre pays du métal, là où de nombreux groupes expérimentent dans la torpeur noire et glacée des forêts pour nous faire partager une musique souvent originale et travaillée où transparait l'âme sombre de ce pays, ambiance !
Car oui, il s'agit bien d'une certaine ambiance recherchée que nous propose OCEANWAKE, nouveau venu des pays nordiques qui sort un premier opus intitulé "Kingdom" de près d'une heure d'enregistrement dans une veine doom/death et plus nous le verrons lors de l'écoute.
Formé en 2009, cette entité Finlandaise avait ignoré la case "démo" et nous avait fait signe il y a peu avec un premier single extrait du "full lenght" à venir que nous tenons dans les mains aujourd'hui. OCEANWAKE est en fait un quintette formé avec des musiciens qui ont déjà à leur actif une certaine notoriété de par chez eux. Nous ne serons donc pas surpris par la qualité musicale présente lors de l'écoute de ce premier album.

Nous pourrions qualifier leur musique d' "artic expérimental metal" car composée de beaucoup d'influences allant du pagan/black au doom/death/sludge en passant par une bonne dose d'ambiant, voire même de funeral doom, le tout agrémenté de dérives prog et psychédéliques. C'est une sauce aux ingrédients divers et variés qui nous est proposée par les Finlandais. Evidemment nos oreilles affuttées reconnaitront par ci et par là des envois rappelant PARADISE LOST ("Icon"), EMPEROR ou bien encore MY DYING BRIDE. Les Finlandais ont donc encore du mal à se séparer de leurs influences même s'ils prolongent les compositions avec des échappées alternatives dans une veine post-rock.
Mais, la longueur des titres joue parfois à contrario car le quintette ne semble pas encore prêt à se lancer vraiment dans certaines improvisations, un côté un peu décousu se faisant sentir à certains moments. Ici pas de voix claires, mais uniquement du chant death et black, ce chant qui a du mal à se distinguer dans les parties plus 'riffues" où les guitares sont mal mixées. C'est je pense le résultat d'une production moyenne n'étant pas encore à la hauteur des ambitions du groupe, et c'est dommage...
Le titre "Aeon Trail (15 mn 24) résume bien la démarche de recherche progressive de la formation avec différentes ambiances au menu, mais sans accroche émotive spéciale, on s'y perd un peu au bout du compte et la linéarité pointe le bout de son nez fatalement.

Nous allons dire pour conclure, que pour un premier enregistrement, ce n'est pas mal du tout, mais peut mieux faire. Un énorme potentiel est là, bien présent ce qui justifie largement l'écoute et même l'acquisition de "Kingdom". Le groupe travaille actuellement sur un nouvel album qui va peut-être le propulser en première ligne des groupes scandinaves de métal expérimental, on croise les doigts donc.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
OCEANWAKE - Sunless OCEANWAKE - Earthen