VICTOR LAFUENTE
Inside [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.23
Style : Rock fusion instrumental
  Infos :
  Contact label : http://www.earvolution.com/
  Contact groupe :
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 avril 2013 , réalisée par Maulny77
   
Victor Lafuente, guitariste français aussi talentueux que méconnu, nous dévoile son second album "Inside". Cette catégorie de production fait souvent l'objet de démonstrations "masturbatoires" techniques, il n'en est point question ici. Tout comme son premier opus "Six Strings For One Heart", notre guitariste, qui évolue dans des univers divers, profite de ses six cordes pour dialoguer avec l'auditeur.

Les onze titres qui composent l'ouvrage sont des voyages dans le monde du jazz-rock voire jazz metal "Instable Perception" aux riffs appuyés, soli clairs et cristallins ; vers le blues rock digne d'un certain Satch grâce à "Room 88", mais aussi dans le registre guitare classique "Aznarepse" et "Mountain View". Ces deux compositions font état de la technique et de la maîtrise de Victor Lafuente. Le toucher est parfait, aucune erreur ou manque de précision ne pointent à l'horizon. L’Orient et l'Amérique du Sud sont tour à tour explorés : "Crop Circle" mélangeant mélodies orientales et guitares saturées, ou encore "The Kraken" tout aussi puissant et agrémenté d'un thème latino. Comment ne pas citer "Inside" et "Simplexcity" qui permettent encore une fois d'apprécier en toute simplicité la musicalité de M. Lafuente, avec ces moments jazzy grâce à ces guitares très douces et claires qui font référence à George Benson. Les repères ne sont pas en reste avec les incursions dans le monde de Vai avec "T.O" et la recherche de la note parfaite mais aussi par ses arrangements proches du jazz-fusion typé Sixun.

L'album nous délivre deux thèmes affiliés au monde du cinéma, "Just a Song" et "Temple Of Time". Le premier est un morceau mid-tempo riche en interventions intéressantes, le second est quant à lui une version revisitée du thème de "Retour vers le Futur".

En conclusion, Victor Lafuente présente avec "Inside" un album très intéressant, éclectique, riche en émotions. Les musiciens qui l'entourent sont eux techniquement à la hauteur et interviennent dans l'esprit général de l'opus, c'est-à-dire, au service des compositions et sans démonstrations inutiles. L'enregistrement et la production sont impeccables, les instruments sont tous audibles et s'assemblent parfaitement.
Cet opus n'est pas un assemblage de descentes de manches, mais un recueil de musique talentueuse...

Si la variation de thèmes (jazz, blues, metal, fusion....) et de six-cordistes (Vai, Satriani, Benson, Montrose....) ne sont pas pour vous déplaire, alors entrez dans "Inside".







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE