VENTURIA
Dawn Of A New Era [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.09
Style : Metal Mélodique à voix féminine
  Infos :
  Contact label : http://www.lionmusic.com/home.html
  Contact groupe : http://www.myspace.com/venturiamusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 janvier 2013 , réalisée par Blackened
   
"Dawn Of A New Era"... Ce titre en dit long sur l'état d'esprit de ce VENTURIA nouvelle formule, ainsi que sur ses attentes concernant le troisième album du combo. Les Héraultais proposent sur cet opus huit titres de metal mélodique à voix féminine qui font leur petit effet, mais qui présentent aussi certaines redondances désagréables.

Au niveau des bons points, notons tout d'abord le son ! La production est absolument impeccable, riche et puissante, moderne et pas surfaite. Avec Kevin Codfret aux manettes (Adagio, Myrath...) le groupe est entre de bonnes mains. Tout sonne comme cela doit sonner, de la guitare et ses graves baveux mais précis aux nappes de claviers subtiles et présents, en passant par la frappe chirurgicale de Frédéric Marchal ou la voix douce de Lydie Lazulli. Le premier titre du disque "Devil In Disguise" laisse découvrir de belle manière tous ces attraits avec un morceau entraînant et efficace, où se distinguent de bonnes mélodies et un groove prenant.
Ensuite, la mise en place et les arrangements sont d'excellente facture. Tout semble être à la bonne place, tout semble être naturel. Les sons choisis aux claviers pour agrémenter les morceaux sont efficaces et nappent au poil les compositions, sans jamais en faire trop, même dans les parties symphoniques fouillées et intelligentes. Les guitares restent puissantes sur des riffs souvent "pleins" ou des soli de très bonne facture. Mention très bien au sieur Sahona pour l'ensemble de son oeuvre sur cet opus !

Cependant, le groupe faiblit sur deux points principaux.
Premièrement, la digestion des influences n'est visiblement pas achevée. A l'écoute de tous les titres de cet album, comment ne pas penser à WITHIN TEMPTATION ou LACUNA COIL, et pourquoi pas à NIGHTWISH ou EVANESCENCE dans une moindre mesure (surtout pour l'aspect symphonique), tant au niveau du style général, de l'articulation des morceaux que de la voix de Lydie Lazulli et de son placement ? Evidemment, innover aujourd'hui en matière de metal est très difficile, tout ou presque ayant déjà été fait. Mais on aurait aimé un VENTURIA se démarquant plus de la "concurrence". Avec un guitariste de la trempe de Charly Sahona, on peut espérer un peu plus qu'une simple succession de quelques accords faciles et "commerciaux", aussi sonnants soient-ils, ce qui permettrait au groupe de se singulariser (surtout valable pour les refrains qu'on évoquera dans les lignes qui suivent).
Ensuite, le disque laisse une désagréable impression de redondance omniprésente. Les titres se ressemblent beaucoup dans leur articulation, et dans leur fond. Cela crève les yeux (ou plutôt les oreilles) quand est venu le moment du refrain, qu'on peut presque chanter sans même l'avoir entendu une seule fois... Les harmonies, si elles sont différentes en fond, sont très souvent dans la même tonalité et couvertes par des couches vocales trop similaires. Les refrains se retiennent facilement, mais difficile de repérer à quel titre ils appartiennent tant ils sont semblables ! Peu de surprises, l'ensemble reste très convenu, à la limite du pompeux. Prise de risque minimum, impact maximum, mais créativité en suspend... Dommage car le groupe a un réel potentiel qu'il n'exploite pas entièrement.

Heureusement, et pour finir sur une note positive, les compositions varient dans leurs approches (tempo plus soutenu pour "A New Dawn Rising", rythmique martiale sur "What We'Re Here For", ambiance planante et chaloupée pour "Spiritual Path" ou enfin lourdeur massive sur le dernier titre "A Land Of Dreams"), ce qui permet à l'auditeur de s'émouvoir différemment au gré des morceaux. Une voie explorée à creuser encore !

Un album plaisant, très bien fait et produit magistralement, mais qui laisse un petit goût amer de déjà entendu et de sécurité. On se prend facilement au jeu, le tout est monumental et percutant, cependant, messieurs-dame, vous pouvez mieux faire !

Dawn of a new era-trailer





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE