HERMAN FRANK
Right in the guts [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.00
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.metalheaven.net/
  Contact groupe : http://www.hermanfrank.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 août 2012 , réalisée par Dinka
   
Le heavy metal traditionnel a encore de beaux jours devant lui si l'on en croit la qualité des dernières sorties ! Le retour en force d'ACCEPT en 2010 en a réjoui plus d'un, et leur dernier album "Stalingrad" est une belle réussite. Et voilà que Herman Frank, le guitariste de ce légendaire groupe allemand, nous offre sous son nom un album tout plein de bonnes choses. Rappelez-vous : Herman Frank partageait les guitares avec Wolf Hoffmann sur le classique d'ACCEPT "balls to the walls" en 1983. Puis il quitta le groupe, participa à divers projets musicaux (VICTORY, MOON DOC, HAZZARD) et réintégra ACCEPT pour leur come-back, tout en démarrant une carrière solo avec un premier album salué par la critique. "Right in the guts" est le titre de son deuxième album, un titre coup de poing pour un petit brûlot de heavy metal efficace et combattif.

Dès la première écoute, on est conquis. Toutes les chansons sont des tubes en puissance, tout est bien calibré et parfaitement exécuté. Les structures sont très simples, linéaires, et gardent le cap pour un effet 'rentre-dedans' irrésistible. Pendant plus de cinquante minutes, l'énergie ne faiblit pas une seconde ! Bien sûr, la guitare a la part belle dans cet album. Les soli fleurissent ici et là, qu'ils soient rapides et techniques ou qu'ils dessinent de jolies mélodies, ils font toujours mouche. Herman Frank semble tout à fait à l'aise lorsqu'il écrit des parties de guitares, il évolue dans le metal comme un poisson dans l'eau. Vélocité, technique, mélodie, effets bien placés, à tous les coups sa guitare rend hommage aux canons d'excellence du heavy.

Mais attention, Herman Frank n'a pas créé ce groupe comme un prétexte pour jouer de la guitare. Ces treize pistes sont de bonnes chansons à part entière, et les autres musiciens n’ont pas l’air de s’ennuyer ! Je découvre notamment Rick Altzi, l’excellent chanteur de AT VANCE, dont la voix puissante enchante mes oreilles. Son chant heavy ressemble plus à celui de Jørn Lande ou Tony Martin qu’à celui de Rob Halford ou Mark Tornillo, et l’énergie qu’il dégage est tout simplement irrésistible. Alliée à des mélodies efficaces, cette voix est particulièrement accrocheuse. Les tempos sont généralement rapides et les prestations testostéronées au maximum. "Raise your hand" est un hymne épique, "Starlight" brille par ses riffs imparables, "Hell isn’t far" décline un solo à vous remuer le cerveau, et la palme du refrain le plus catchy revient à "Waiting", que n’aurait pas renié un groupe de power metal. Parfois, l’atmosphère devient plus sombre et mystérieuse. Dans les couplets de "Falling to pieces" et "King’s call" notamment, je me serais presque crue en train d’écouter le "Headless Cross" de BLACK SABBATH, le timbre et la façon de chanter de Rick Altzi ressemblant vraiment à celle de Tony Martin. Et je ne vais pas m’en plaindre!

HERMAN FRANK a su s’entourer de musiciens solides. Il a délivré là une belle compilation de riffs catchy, de soli de guitare jouissifs, de refrains rentre-dedans... un hommage à tout ce qui se fait de bon dans le heavy traditionnel. Rien de bien nouveau, donc, au pays du heavy metal, on reste dans les sentiers battus. Mais HERMAN FRANK parvient tout de même à rendre le voyage excitant. La simplicité des structures font de cet album un plaisir immédiat, dès la première écoute. Les écoutes suivantes sont tout aussi agréables, mais si vous préférez un album qui se dévoile au fur et à mesure, ou si vous êtes en recherche d'originalité, ce n'est pas vraiment dans ce "Right in the guts" que vous trouverez ces caractéristiques. Mais si vous aimez les morceaux directs, catchy et fermement charpentés, si vous cherchez un grand divertissement dans les règles de l'art métallique traditionnel, cet album est un must ! Moins riche musicalement mais plus catchy que le dernier ACCEPT, HERMAN FRANK a une fois encore atteint sa cible avec ce nouvel opus !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE