GOJIRA
L'enfant sauvage [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.59
Style : Death métal
  Infos :
  Contact label : http://www.roadrunnerrecords.fr
  Contact groupe : http://www.gojira-music.com/ http://www.myspace.com/gojira
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 août 2012 , réalisée par Cherok
   
Gojira qu’on ne présente plus vient de sortir son nouvel album, "L’enfant Sauvage", enregistré aux US.
Après "From Mars to Sirius" et "The way of all flesh", le moins que l’on puisse dire c’est que les bougres étaient attendus au tournant, les premiers albums ayant fait l’effet d’une bombe.
Gojira fait partie de ces combos uniques qui ont réussi à développer d’entrée une identité propre immédiatement reconnaissable. Cela devient tellement rare que ce seul état de fait impose le respect. Pari risqué puisque cela enferme souvent les groupes dans un carcan et un style dont il est difficile de sortir.
Metallica a d’ailleurs senti le potentiel de Gojira en les faisant jouer sur une partie de leur tournée ; Cocoricoooooooooo…

Alors, que vaut ce nouvel opus ? L’attente a été tellement longue que les fans et la population metalleuse française en général se sont fortement mobilisés, si bien que j’avais rarement vu une mayonnaise prendre à ce point. Il fallait donc que cet album soit assez exceptionnel pour ne pas décevoir ; et oui, ce sont les contraintes de devenir une machine de guerre comme Gojira ; chaque faits et gestes sont examinés à la loupe et le moindre faux pas peut tout remettre en cause.
La communication du groupe a été judicieuse : distiller un premier titre avant la sortie a permis de faire monter la sauce, d’autant plus que, disons le tout de suite, "l’Enfant Sauvage" est le meilleur titre de l’album tellement il reste en tête et fait ressortir l’identité du groupe. Du chant bien hurlé comme on en entend rarement, de la double grosse caisse typique de Mario et une alternance d’ambiance, un morceau vraiment marquant.
L’autre titre que j’ai particulièrement apprécié est "Explosia" (premier titre) ; par sa puissance incomparable, il arrive à nous plomber d’entrée de jeu. Ce titre comporte également une partie centrale plus planante afin de varier les plaisirs.
Globalement, on peut dire que la première partie de l’album est plus réussie que la seconde car plus on rentre dedans, et c’est un peu le défaut du disque, plus on reste sur une impression mitigée qui s’estompe toutefois légèrement au fil des écoutes.

L’autre problème, mais il est inhérent à ce genre du groupe, est l’effet de surprise quasi absent. Les frères Duplantier restent techniquement au top mais leurs plans semblent assez répétitifs ; rien de bien nouveau musicalement sur ce disque. Après tout, on ne leur demande pas des innovations permanentes, je pense vraiment que cela est dû à l’attente incroyable que ce disque a engendré.
Mes doutes viennent du fait qu’il m’a été difficile de mémoriser la plupart du disque, en dehors de "l’Enfant Sauvage" et "Explosia". Je n’ai pas été conquis véritablement sur l’ensemble mais je suis tout de même convaincu que ce disque est plutôt bon dans son genre. Joe livre ses meilleures prestations vocales avec notamment plus de nuances et la production est superbe, puissante et précise ; j’ai particulièrement apprécié le son de la batterie.

Compte tenu de l’emploi du temps ultra chargé de nos compères et du temps phénoménal qu’ils ont passé sur les routes, on ne peut que féliciter Gojira d’avoir réussi à sortir un album de cette qualité même si, encore une fois, pour un tel groupe, nous aurions apprécié un cran au dessus.
Le metalleux actuel devient exigeant et c’est un peu normal compte tenu des nombreuses sorties. Je pense que cet album s’appréciera de plus en plus avec le temps, révélant ainsi toute sa richesse.
Un disque qui restera une très bonne synthèse du groupe.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE