ARTESIA
Wanderings [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 41.56
Style : Dark Atmospheric heavenly
  Infos :
  Contact label : http://www.prikosnovenie.com/
  Contact groupe : http://www.artesia-wanderings.com/ http://soundcloud.com/artesia/sets/artesia
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 février 2012 , réalisée par AVALON
   
Il n'y a pas à dire, certains labels se donnent du mal à sortir des productions de qualité, et même parfois en France ! C'est le cas ici avec "Prikosnovénie" (20 ans déjà!), label qui oeuvre principalement dans les musiques d'ambiant-heavenly. ARTESIA propose donc son nouvel opus dans un format digipack A5 classieux avec petit livret inclus. Enfin autre chose que du mp3 encodé à la va-vite et qui nous prive du coup d'un son digne de ce nom.
ARTESIA, c'est un duo de femmes : Agathe (chant, clavier) et Gaëlle (altiste) et qui livrent leur quatrième album "Wanderings", produit par JC Wintrebert (DEMIAN CLAV) s'essayant également au violoncelle et orchestration. Grand adepte de musiques de films, le producteur délivre ici des arrangements et ambiances dignes de films, il est vrai.

Alors que dévoile cet album, tout de sombre vêtu ? Un univers. Onirique, féerique, mystique. Ambiance qui est visible sur chaque page du livret, où le vert de dame nature côtoie les pierres et les voûtes d'un autre temps. Certains titres sont très gaéliques ("The gaels", morceau traditionnel folk au violon, superbe), d'autres plus épurés avec des voix féminines où le piano et le violon s'entrecroisent. Très subtilement, nous sommes subjugués par tant d'émotions. Vous trouverez des extraits de Shakespeare, de William Blake, du chant français et du chant anglais, le tout se mariant bien. Vous aurez également des titres beaucoup plus sombres, tels que "Tristesse", avec une atmosphère plutôt lourde, bien que le chant féminin atténue cette impression, quoiqu'il en soit, la mélancolie est de sortie !
Si vous aimez des groupes tels que ELEND, ARCANA et autres DARK SANCTUARY (souvenez vous ! ); cet album est fait pour vous. De larges plages atmosphériques, agrémentées de touches subtiles ici ou là au piano, violon (le point fort) et toujours avec ces deux chants de sirènes...

Pour ma part, j'aurais mis plus d'éléments dans les compositions. Certes, des titres comme "The summit of the tree" auraient pu rejoindre une BO de film de Tim Burton et c'est simplement magnifique. Mais un petit plus dans les orchestrations, avec de la flûte, harpe et autres éléments auraient apporté encore plus de force, parfois.

Voilà une oeuvre à part entière, qui vous plonge dans un monde magique, rempli de charme et d'émotions. Tout est réuni pour que vous puissiez passer un bon moment d'évasion dans une autre époque, n'hésitez pas !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE