ANUBIS GATE
Anubis Gate [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 62.07
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://nightmarerecords.com
  Contact groupe : http://www.anubisgate.com http://www.myspace.com/anubisgate
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 novembre 2011 , réalisée par Chart
   
Les danois d’ANUBIS GATE sont de retour avec un cinquième album sobrement intitulé « Anubis Gate ». Sorti en mars 2009 « The Detached » avait reçu le prix de la meilleure production au Danish Metal Awards après avoir été nominé dans les catégories meilleur album, meilleure pochette et meilleure production. Ces nominations faisaient suite aux nominations dans les mêmes catégories que pour le précédent opus « Andromeda Unchained » en 2007. Ce groupe est décidément un habitué des récompenses. Est-ce que cela fait pour autant un groupe convaincant sur la scène metal ? Affaire à suivre avec la parution de cette nouvelle galette.

La production de ce nouvel opus est intéressante mais je ne pense pas qu’une récompense leur sera décernée cette fois-ci. C’est certes, bien produit, mais un peu trop digital et numérique pour être convaincant. Il manque cette touche naturelle qui fait de certains albums, comme celui de SLASH par exemple, des produits uniques et indémodables. L’avantage pour ANUBIS GATE est peut-être de pouvoir passer d’un style à un autre sans que cela ne se ressente trop. En effet, le groupe mélange aussi bien les parties rapides que les riffs lents et mélodieux. L’apport du digital et du numérique leur permet sans aucun doute de garder une énergie constante sur l’intégralité de ce nouvel essai.

ANUBIS GATE fait partie de ces groupes qui oscillent entre plusieurs tendances. On retrouve aussi bien des morceaux rapides que d’autres en mid tempo ainsi que des ballades. Cela contribue à rendre un album riche en ambiances. Cette grande variété est incontestablement rendue possible par des musiciens relativement doués et capables d’apporter une énergie solide dans des parties lentes. « Oh My Precious Life » par exemple se construit sur des rythmiques complexes et techniques alors que l’on sent que la base du morceau est plutôt calme et mélodieuse. Il en va de même pour un titre tel que « Golden Days ». On se laisse embarquer par des arpèges avant d’arriver sur des chorus plus soutenus. Le travail du batteur est remarquablement bien inspiré. Son jeu est intéressant et varié. Il apporte des variations qui contribuent à générer une atmosphère riche et variée. D’autres titres tels que « Hold Back Tomorrow » ou « The Re-Formation Show » placé en début d’album concentre leur propos sur une mise en avant de l’énergie la plus directe du groupe. C’est devenu un code d’entrée sur les albums depuis quelques années. On place en début d’albums les morceaux les plus efficaces afin de capter au mieux l’intérêt de l’auditeur. Ici, on se rend compte à quel point les arrangements ont été travaillés. L’efficacité est au rendez-vous mais ne fonctionne pas dans la simplicité. Le travail des deux guitaristes est totalement complémentaire. Si les prouesses du chanteur ne sont pas à renier, il faudra tout de même se faire à son style de chant et à sa voix. Ils ont choisi un chant clair que l’on aurait parfois aimé plus en adéquation avec l’énergie du groupe.

ANUBIS GATE est donc de retour. Avant d’être transcendés par cet opus, il vous faudra certainement un temps d’adaptation. Les arrangements, les riffs et les idées ne manquent pas. C’est toujours le cas dans ce style de metal. Néanmoins, l’écoute est plutôt agréable sans être non plus réellement prenante.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ANUBIS GATE - Andromeda Unchained ANUBIS GATE - Horizons