HATESPHERE
The Killing EP [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 14.59
Style : thrash death metal
  Infos :
  Contact label : http://www.spv.de
  Contact groupe : http://www.hatesphere.com
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 mars 2005 , réalisée par PESTE NOIRE
   
Créé en 1993, et déjà auteur de trois démos, un MCD et de trois albums, ce quintette danois, que l’on a pu voir ce mois de février 2005 aux cotés de Kreator et Dark Tranquility sur les routes de France, qui a remporté les Danish Metal Awards 2004 (ce qui n’est pas rien lorsque l’on connaît la qualité et le foisonnement de la scène metal danoise) et, qui vient de quitter Scarlet Records en faveur du label allemand SPV, est en passe de sortir, d’ici quelques mois, un nouvel album. C’est donc pour faire patienter le fan que le groupe a décidé de sortir ce EP, intitulé « The Killing ».
Bien que l’on puisse ressentir un virage (mais toutefois bien infime), en ce qui concerne la composition des morceaux qui, au final, sont un peu moins death metal que par le passé, Hatesphere a toujours été fidèle à lui-même dans son inspiration musicale, et ce n’est pas ce « Killing » qui fera exception à cette constante. Au menu habituel de leur productions : death metal old school à la mode scandinave saupoudré d’influences thrash metal, le tout produit avec très grand soin…
Malgré tout, ce « Killing » n’est pas pour autant une redite dénuée d’intérêt, il serait, disons, comparable à une bonne bouffe dont on aurait bien l’habitude, mais que l’on referais toujours avec la même joie ! En entrée de ce repas musical, le titre « Murderous Intent ». Celui-ci vous fera entrer dans le vif du sujet avec son rythme tantôt effréné, tantôt mid-tempo, sa pêche indéniable, et ses riffs accrocheurs. Viens ensuite le plat de résistance de cet EP, nommé « You’re the Enemy ». Un titre bien épicé, qui passe à la vitesse supérieure pour mettre le feu à vos oreilles : la violence des riffs (les plus death du cd), qu’ils soient lents et lourds ou rapides et incisifs, la voix arrachée et bien rageuse, la batterie martelant les fûts avec puissance… Tout concoure ici à mettre les choses au point : on ne rigole pas chez Hatesphere quand on fait de la cuisine musicale! Et c’était si bon qu’on reprendrait bien un peu de rab là ! Et « The Will of God » fera bien l’affaire dans ce rôle ! Toujours le même impact, cette impression de se faire submerger par un raz de marée de rage, mais avec quelques parties plus « mélodiques » inclues. Très bon titre, entraînant, accrocheur…

Pour clôturer ce festin métallique, les cinq Scandinaves nous ont réservé une petite recette de dessert de derrière les fagots : une reprise très heavy-death-thrash metal de « Trip at the Brain » de Suicidal Tendencies. Très bonne cover où l’esprit hardcore old school originelle du titre se marie à merveille avec la bestialité du groupe danois ! Belle réussite !
Nous sommes donc, avec ce « Killing », en présence d’une production de qualité, sympathique et bien réalisé, mais, sans grande originalité, c’est bien là le défaut du EP. Certes on en prend pour son compte, il est agréable à écouter, mais on ne s’y attardera pas forcément jour après jour, ce n’est pas non plus un « one-week-cd », mais bon, ce n’est pas LA perle rare non plus. Un cd correct.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HATESPHERE - Serpent Smiles And Killer Eyes HATESPHERE - The Great Bludgeoning HATESPHERE - New hell