ABSTRACT SPIRIT
Liquid Dimensions Change [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 61.59
Style : Funeral Doom
  Infos :
  Contact label : http://www.solitude-prod.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/abstractspirit
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 octobre 2008 , réalisée par PK
   
A la base, simple side project du groupe Black Métal « Twilight is Mine », mené par les membres Hater (guitares/basse) et Stellarghost (synthé), ayant également officié dans le groupe de Funeral Doom « Comatose Vigil », Abstract Spirit se voit justement complété par l’actuel chanteur de ce dernier groupe pour occuper la batterie et le chant. La distribution des rôles étant faite, plongeons nous dans « Liquid Dimensions Change », le premier acte d’Abstract Spirit.

Il n’y a pas cinquante mille façons de réussir un album de Funeral Doom, et les 3 acteurs ici présents n’en étant pas à leur premier coup d’essai, vous vous doutez bien qu’ils sont au courant. Tout réside sur la capacité à créer les ambiances les plus oppressantes possibles tout en créant une espèce de néant musical dans lequel chaque note pourra sonner d’une infinie profondeur et d’une noirceur suprême… Et c’est tout à fait ce qui se passe sur ce premier album qui a un air de bande son d’après apocalypse. On se retrouve bien vite transporté dans un monde froid et rocailleux, où jamais le soleil ne se lève, où la seule eau qui coule n’est en fait qu’un poison destiné à exterminer les dernières traces de vie. Abstract Spirit nous conte musicalement le règne de la désolation, et nous invite à partager son désespoir qui une heure durant nous hypnotise. Ses compositions sont tellement prenantes et sombres que les textes ont presque l’air joyeux en comparaison. L’instrumentation est de prime abord classique, quand tout à coup surgit une guitare sèche ou un piano. La voix quand à elle gronde lentement, s’accouplant à la musique comme un instrument supplémentaire.

Les 6 compositions sont toutes aussi captivantes, et seul le synthé sur « Apostasy » m’aura un peu dérangé, surtout à la « fin » du morceau lorsqu’il repart seul, avec un son pas forcément bien choisi qui tranche un peu avec le reste. Hormis ce léger désagrément, « Liquid Dimension Change » est un album que tous les adeptes de ce genre si particulier qu’est le Funeral Doom sauront apprécier à sa juste valeur.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ABSTRACT SPIRIT - Tragedy And Weeds ABSTRACT SPIRIT - Horror Vacui ABSTRACT SPIRIT - Theomorphic defectiveness